BFMTV
Police-Justice

Nord: des policiers visés par des tirs de mortiers à Villeneuve-d'Ascq

Police (illustration)

Police (illustration) - AFP

Aucun des fonctionnaires n'a été blessé et aucun dégât n'est à déplorer. Une enquête a été ouverte.

Des policiers ont été visés par des tirs de mortiers lundi après-midi à Villeneuve-d'Ascq (Nord), a appris BFMTV de sources policières. Aucun blessé ni dégât n'est à déplorer.

Les fonctionnaires, membres de la Brigade anticriminalité (Bac), procédaient à une interpellation pour non-respect du contrôle judiciaire dans le secteur du Pont de Bois quand deux véhicules sont arrivés sur les lieux. Les occupants des voitures se sont alors opposés à l'interpellation, ont proféré des insultes et des menaces de mort à l'égard des policiers, avant de tirer des engins pyrotechniques dans leur direction. Ils ont ensuite pris la fuite.

Une enquête a été ouverte. Elle a été confiée au commissariat local.

Ces faits s'inscrivent dans un contexte de tensions. Ces derniers jours, des policiers ont également été la cible de tirs de mortiers dans Yvelines, à La Celle Saint-Cloud et à Poissy. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé des faits "extrêmement graves" en marge d'un déplacement dans cette dernière commune. Ce mardi, toujours à Poissy, une patrouille de police a essuyé des tirs de cocktails molotov. Deux mineurs ont été interpellés.

Raphaël Maillochon avec Florian Bouhot