BFMTV
Police-Justice

Non-lieu dans l'affaire qui embrasa les banlieues en 2005

-

- - -

La cour d'appel de Paris a rendu mercredi un non-lieu au profit de deux policiers poursuivis pour la mort de Zyed et Bouna, en 2005 près de Paris, qui avait déclenché une vague de violences sans précédent dans les banlieues françaises.

Conformément à l'avis du parquet, la chambre de l'instruction a infirmé l'ordonnance rendue en octobre par deux juges de Bobigny (Seine-Saint-Denis), qui avait ordonné un procès des policiers pour "non-assistance à personnes en danger". Les familles des victimes ont immédiatement annoncé qu'elles allaient former un pourvoi en cassation.
Le 27 octobre 2005, trois adolescents poursuivis par des policiers s'étaient réfugiés par méprise dans un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Deux d'entre eux, Zyed Benna et Bouna Traoré, sont morts électrocutés. Le troisième, Muhittin Altun, a été gravement blessé. Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, avait exclu toute faute policière, déclaré à tort que les jeunes gens n'étaient pas poursuivis par la police et paru leur imputer un délit. Le parquet n'avait pas ouvert immédiatement d'enquête.

La mort des deux jeunes avait déclenché une vague sans précédent de violences urbaines dans toute la France. Elle durera jusqu'au 17 novembre, se soldant par l'incendie de 300 bâtiments et de 10.000 véhicules. Quelque 130 policiers et émeutiers avaient été blessés. Les gardiens de la paix mis en examen, une policière stagiaire qui était ce soir-là au standard téléphonique et un policier qui était sur place, se voyaient reprocher de n'avoir pas tenté de porter assistance aux adolescents en sachant qu'ils étaient entrés au péril de leur vie dans le transformateur. Ils nient toute responsabilité.