BFMTV
Police-Justice

Noisy-le-Sec: trafic ferroviaire perturbé après l'incendie d'un transformateur électrique

Image de l'incendie survenu à Noisy-le-Sec ce mercredi soir.

Image de l'incendie survenu à Noisy-le-Sec ce mercredi soir. - Valérie Pécresse -Twitter

Une sous-station électrique a pris feu ce mercredi soir à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. Plusieurs trains ont donc été bloqués faute d'électricité, mais la circulation a été rétablie peu après minuit et des navettes ont été mises en place vers Meaux et Château-Thierry.

Le trafic ferroviaire a été perturbé en Seine-Saint-Denis ce mercredi soir, à la suite d'un incendie qui s'est déclaré ce mercredi soir au niveau d'une installation électrique à Noisy-le-Sec, a-t-on appris auprès de la SNCF. 

Selon nos informations, l'"incendie s'est déclaré peu avant 22 heures dans une installation électrique de Noisy-le-Sec (...), un central sous-station qui alimente le réseau de la gare de l’Est", et que "les pompiers en intervention ont demandé la coupure de l’électricité pour intervenir."

Des navettes vers Meaux et Château-Thierry

Faute d'électricité, la circulation des trains a donc été arrêtée mais la SNCF indique avoir demandé "la réalimentation en électricité pour pouvoir faire circuler les trains et les détourner vers la gare du Nord". À 23h30, l’intervention des pompiers était toujours en cours et aucun train n'était à l’arrivée ou au départ de la gare de l’Est, à Paris. 

La situation est progressivement rentrée dans l'ordre après minuit. "La réalimentation est en cours", indiquait la SNCF peu après minuit, précisant que "tous les trains qui avaient été bloqués à quai en raison de la coupure de courant sont en train de rentrer gare de l’Est". "Il n’y a pas de train hors-quai, la circulation s’effectue désormais vers Paris-Est", ajoute la compagnie ferroviaire à BFMTV.

Une navette a cependant du être mise en place au départ de la gare de l’Est à destination des villes de Meaux et de Château-Thierry pour les clients Transilien. Cette navette partira 30 minutes après le feu vert des pompiers.

Dans la soirée, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a publié une photo de l'incendie en gare de Noisy, précisant que "le RER E et la ligne P" étaient à l'arrêt. "La canicule a des conséquences dramatiques sur des milliers de voyageurs!", a ajouté la présidente de la région.

Jeanne Bulant