BFMTV
Police-Justice

Nice: soupçons de maltraitance à la cantine d'une école maternelle

Des enfants de l'école Rothschild à Nice se sont plaint de maltraitance à la cantine.

Des enfants de l'école Rothschild à Nice se sont plaint de maltraitance à la cantine. - -

Plusieurs parents d'élève de l'école maternelle Rotschild se sont plaint de punitions sévères sur leurs enfants à l'heure du déjeuner, à la cantine. Des surveillants ont été suspendus en attendant d'en savoir plus.

Que s'est-il passé à la cantine de l'école maternelle Rotschild, à Nice? Plusieurs parents d’élèves, âgés de 3 à 5 ans, se sont plaints dans un courrier au maire de punitions sévères sur leurs enfants à l’heure du déjeuner à la cantine. Parmi les punitions en question, les enfants trop lents pour finir leur repas se verraient empêchés de finir leur assiette, ou les enfants trop agités seraient enfermés dans une pièce obscure.

Les jeunes élèves se seraient aussi plaints de cris et d’insultes de la part de leurs surveillants à la cantine. Des allégations jugées suffisamment grave par la mairie pour lancer une enquête administrative et prendre des mesures d’urgence. Une inspection a été lancée par l’académie, et des surveillants ont été suspendus en attendant d’en savoir plus.

Les maltraitances auraient commencé en 2008

Selon certains parents, les maltraitances remonteraient jusqu’à 2008. Pourtant beaucoup s’interrogent sur la véracité de ces accusations. Le directeur de l’école a du mal à y croire. "Si ça durait depuis des années, si c'était grave, cela ce serait su. Bien sûr, on écoute les enfants, mais il faut enquêter", explique Patrick Allain.

Certains s’étonnent aussi que des enseignants, qui mangent habituellement en même temps que les élèves au réfectoire, n’aient jamais relevé ces supposées maltraitances. Les parents d'élèves, eux, devraient être reçus prochainement par l'adjoint au maire chargé de l'Education, selon Nice-Matin.

A. K. et vidéo Thomas Paulmyer et Nicolas Carme