BFMTV
Police-Justice

Narbonne: 100 kilos de résine de cannabis saisis après le démantèlement d'un réseau

Au total, 100 kilos de résine de cannabis, 5 kilos de cocaïne et un kilo d'héroïne ont été saisis.

Au total, 100 kilos de résine de cannabis, 5 kilos de cocaïne et un kilo d'héroïne ont été saisis. - DR - Commissariat de Narbonne

La tête pensante d'un important réseau de stupéfiants a été interpellée le 14 février à Narbonne. Placé en détention provisoire vendredi, l'homme doit être jugé fin mars.

C'est un record pour le commissariat de Narbonne, dans l'Aude: 1,2 million d'euros de stupéfiants ont été saisis le 14 février, après l'interpellation d'un homme à la tête d'un important trafic, a appris BFMTV.com. Le réseau en question a été démantelé fin janvier, après près de cinq mois d'enquête, et une dizaine de personnes ont été interpellées.

Au total, 100 kilos de résine de cannabis, 5 kilos de cocaïne et un kilo d'héroïne ont été retrouvés lundi dernier, précise le commissaire Guillaume Carabin auprès de BFMTV.com.

"C'est doublement satisfaisant, parce que c'est le résultat d'un investissement policier très important, et parce que c'est aussi le résultat d'années de travail managérial pour monter des équipes" et lutter contre les trafics de drogue, commente-t-il.

70 à 80 consommateurs défilent quotidiennement

Cette saisie record est l'aboutissement d'investigations lancées en septembre: les policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) de Narbonne remarquent alors l'installation d'un important point de deal, organisé comme un "drive", dans un quartier sensible de la ville. Chaque jour, 70 à 80 consommateurs y défilent pour s'approvisionner sans même descendre de leur voiture.

"Environ un demi-million d'euros de bénéfices ont été engendrés entre septembre et janvier", précise le commissaire de Narbonne, afin de décrire l'ampleur du point de deal.

L'enquête les conduit à interpeller une dizaine de personnes en janvier. Parmi elles, quatre se retrouvent devant la justice et écopent de peines allant de 12 mois à 3 ans d'emprisonnement.

Une course-poursuite à 170km/h

À partir de ces interpellations, les enquêteurs se mettent sur la trace de la tête pensante du réseau. Mais lors de son interpellation, l'individu tente de prendre la fuite: s'engage alors une course-poursuite en voiture d'environ une heure et demie à 170km/h entre Narbonne et Carcassonne.

Les policiers parviennent à rattraper l'individu. Violent, il tente d'étrangler un fonctionnaire avant d'être maîtrisé. Par la suite, plusieurs lieux sont perquisitionnés, dont un box où sont retrouvés les 100 kilos de résine de cannabis. Au même endroit sont par ailleurs saisis trois gilets pare-balles et des vêtements volés à la Police nationale.

Placé en détention provisoire vendredi, l'individu comparaîtra devant le tribunal correctionnel à la fin du mois de mars.

Elisa Fernandez