BFMTV
Police-Justice

Moselle: une femme tuée de plusieurs coups de couteau en pleine rue, son compagnon arrêté

Un écusson de la police nationale (illustration)

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET © 2019 AFP

La victime était âgée de 21 ans et mère d'une enfant de 4 ans. L'auteur du meurtre a pris la fuite avant d'être interpellé par la police et placé en garde à vue.

Une femme a été tuée de plusieurs coups de couteau dans la nuit de dimanche à ce lundi, a appris BFMTV de source proche de l'enquête, confirmant une information de France Bleu Lorraine Nord. Âgée de 21 ans et mère d'une petite fille de 4 ans, la victime a été attaquée en pleine rue, à proximité de son domicile situé à Hayange, en Moselle.

L'auteur des faits a pris la fuite, avant d'être interpellé dans cette même ville par le police judiciaire dans l'après-midi et placé en garde à vue pour "homicide sur conjoint". La personne qui l’hébergeait a elle-aussi été placée en garde à vue pour "recel de malfaiteurs".

Visé par une plainte pour menaces

Saisie de l'enquête, la police judicaire de Metz suspecte le compagnon de la victime, un homme de nationalité kosovare et bénéficiant du statut de réfugié politique, d'être à l'origine du meurtre. L'homme de 23 ans est connu des services de police et avait été condamné en comparution immédiate à un an de prison ferme avec mandat de dépot le 26 novembre 2020 pour une somme de délits routiers graves (conduite sans permis, en état d'ivresse, excès de vitesse...). De source judiciaire, il venait d'obtenir, le 12 mai, un aménagement de sa fin de peine sous bracelet électronique à domicile. Un aménagement qu'il avait réclamé pour "soutenir sa conjointe dans son quotidien".

Avant son incarcération, sa compagne - la victime -, avait déposé une main courante et porté plainte contre lui pour menaces, ce qui n'a toutefois pas été porté à la connaissance de la justice. L'aménagement de sa fin de peine à son domicile sous bracelet électronique lui aurait été accordé malgré son profil potentiellement violent et sans enquête préalable.

Son bracelet électronique a par ailleurs été arraché et retrouvé par la police, sans que l'on sache pour le moment si l'agresseur présumé s'en est débarrassé juste avant ou juste après le crime.

43 féminicides depuis janvier 2021

Sur Facebook, le maire RN de la ville, Fabien Engelmann, s'est dit "très choqué qu’une jeune femme ait pu perdre la vie aussi tragiquement".

Selon le collectif Féminicides par compagnons ou ex, si l'enquête détermine que le compagnon de la victime est bien l'auteur du meurtre, il s'agira du 43e féminicide depuis le début de l'année 2021.

Cécile Danré avec Ambre Lepoivre