BFMTV
Police-Justice

Mort mystérieuse d'un élève de Saint-Cyr : la Défense ordonne une enquête

Elèves de l'école militaire de Saint-Cyr

Elèves de l'école militaire de Saint-Cyr - -

Un élève-officier de l'école militaire de Saint-Cyr, âgé de 24 ans, est décédé dans la nuit de lundi à mardi dans des circonstances mystérieuses sur le camp de Coëtquidan (Morbihan). Le ministère de la Défense a ordonné mardi une enquête pour lever le voile sur ce décès.

Dans quelles circonstances est mort Jallal Hami, élève officier de l'École militaire de Saint-Cyr, dans la nuit du 28 au 29 octobre sur le camp de Coëtquidan (Morbihan) ? C’est pour lever le mystère autour de cette mort que le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, a ordonné mardi « une enquête de commandement ». Une enquête qui devra déterminer les circonstances « et les responsabilités éventuelles », a écrit le ministre dans un communiqué. Le ministère s’est refusé à donner toute information complémentaire sur ce décès.
« Agé de 24 ans, l'élève avait démontré un rare sens du collectif et de grandes qualités intellectuelles et morales. Il parachevait à l’Ecole de Saint-Cyr une scolarité déjà brillante », ajoute le communiqué.

Un bizutage qui aurait mal tourné ?

Selon l'Association de défense des droits des militaires (Adefdromil), l'élève serait mort « lors d'une activité de tradition qui consistait à franchir de nuit un étang à la nage en treillis et rangers ». L'Adefdromil dénonce dans un communiqué un bizutage déguisé couvert par la hiérarchie.

La Rédaction avec AFP