BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Mort de Vanesa à Tonneins: le suspect mis en examen et placé en détention provisoire

Le suspect de 31 ans, Romain C., avait reconnu avoir agressé sexuellement la jeune collégienne avant de la tuer, lors de sa garde à vue.

Romain C., qui a reconnu avoir tué Vanesa, une adolescente de 14 ans, vendredi dans le Lot-et-Garonne, a été mis en examen pour enlèvement, séquestration, viol sur mineur de moins de 15 ans et homicide volontaire. Il a été placé en détention provisoire, annonce ce dimanche le parquet d'Agen.

Il avait été déféré devant le parquet en vue de l'ouverture d'une information judiciaire dans l'après-midi.

"Accablé par la gravité des faits"

Toujours selon le parquet, les motivations de Romain C. étaient "de nature sexuelle". L'homme, âgé de 31 ans, travaille comme intérimaire, vit à Marmande dans un logement qu'il loue, et est en couple. Selon nos informations, l'homme est père de trois enfants, dont deux issus d'une précédente union.

"Cet homme est accablé par la pesanteur de la gravité des faits. Pour l'instant, il va aller dans sa cellule et rencontrer des experts qui sont les mieux à même de comprendre ce qui apparaît totalement inexplicable", explique à la sortie du tribunal son avocat, Me Alexandre Martin, auprès de BFMTV. "Il est urgent de garder une certaine dignité et de laisser place à la douleur de cette famille."

Le corps déposé dans une maison abandonnée

Les parents de la jeune fille ont donné l’alerte vendredi après-midi, ne voyant pas leur fille rentrer du collège. Grâce aux images de vidéosurveillance, les enquêteurs ont pu identifier un véhicule suspect et sont remontés jusqu’au propriétaire.

Romain C. n’a opposé aucune résistance lors de l'arrivée des gendarmes à son domicile, déclarant qu’il savait pourquoi la police est là.

Coopératif, il indique aux enquêteurs une maison abandonnée située à Birac-sur-Trec: c'est là qu'est retrouvé le corps de Vanesa.

Enlèvement, séquestration et viol

En garde à vue, le suspect est remonté sur le déroulé des faits: il se trouvait dans sa voiture, où il avait fumé du cannabis, lorsqu'il a remarqué la jeune fille marchant sur le trottoir, raconte-t-il. Il l'a alors fait entrer de force dans le véhicule et a rapidement quitté les lieux.

Il aurait alors violé l'adolescente dans la voiture, une fois celle-ci garée dans un endroit à l'abri des regards avant de la tuer en l'étranglant, précise le parquet dans un communiqué.

Ce n'est qu'après qu'il aurait déposé le corps de la jeune fille dans la maison abandonnée.

Mélanie Bertrand avec Elisa Fernandez