BFMTV
Police-Justice

Mort de trois gendarmes dans l'Oise: une perte de contrôle du véhicule à l'origine du drame

Les trois gendarmes sont morts sur le coup. (Image d'illustration)

Les trois gendarmes sont morts sur le coup. (Image d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

Les trois gendarmes, deux adjoints volontaires et un sous-officier, ont été tués alors qu'ils effectuaient une opération de prévention contre les cambriolages.

Emotion au sein des forces de l'ordre après le décès de trois gendarmes vendredi sur une route de l'Oise. Au lendemain du drame, l'enquête se poursuit. S'exprimant ce samedi, le procureur adjoint de Beauvais a détaillé les premiers éléments du drame confirmant que le conducteur a perdu le contrôle du véhicule avant que ce dernier soit percuté par une camionnette. 

Vers 17h45 vendredi, un véhicule de fonction avec à son bord trois gendarmes a, "pour une raison encore inconnue, perdu sa trajectoire en sortie de courbe avant d'être percuté en opposé" par une camionnette, a détaillé Luc Pèlerin.

Analyses toxicologiques négatives

Le véhicule des gendarmes a ensuite fini dans sa course. Les trois militaires, âgés de 18 à 26 ans, deux adjoints volontaires et un sous-officier rattaché à la gendarmerie de Méru, sont morts sur le coup. Le procureur adjoint de Beauvais a également confirmé que les hommes n'étaient pas en mission, écartant une situation de précipitation ou de course-poursuite. Ils étaient en opération de prévention "contre les cambriolages".

Présent sur place après l'accident, Luc Pèlerin a avancé que la "route était glissante, notamment en raison de l'humidité" mais aussi de la terre car le lieu est situé sur une "zone de chargement et déchargement agricoles".

Les trois passagers de la camionnette, âgés de 15 à 31 ans, ont été grièvement blessés. Tous transportées vers l'hôpital d'Amiens, les victimes souffrent de multiples fractures. Leur état, jugé "très sérieux" vendredi soir, n'était cependant plus engagé ce samedi. Des analyses toxicologiques et d'alcoolémie effectuées se sont révélées négatives. D'autres doivent être réalisées sur les gendarmes.

Cérémonie d'hommage

L'enquête ouverte contre X pour "homicide involontaire et blessures involontaires" va se poursuivre pour déterminer les causes de cette pertes de contrôle. Une cérémonie d'hommage aux trois gendarmes devrait avoir lieu la semaine prochaine. Vendredi le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, a fait part de sa vive émotion après cet accident adressant "aux familles des victimes, à leurs proches, et à l'ensemble des militaires de la gendarmerie ses plus sincères condoléances et les assure de son soutien de ces heures douloureuses".

Son prédécesseur, Bernard Cazeneuve, a exprimé sa "tristesse". "J'adresse mes condoléances aux familles des trois gendarmes décédés dans un accident à Berneuil-en-Bray, ainsi qu'aux personnes blessées", a tweeté François Hollande, le président de la République.

J.C. avec AFP