BFMTV
Police-Justice

Mort de deux personnes lors du feu d'artifice du 14 juillet 2022 à Cholet: le maire entendu en garde à vue

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Deux autres responsables de l'association organisatrice du feu d'artifice, Cholet Evénements, ont également été placés en garde à vue et entendus dans le courant de l'après-midi avant d'être remis en liberté.

Le maire de Cholet, dans le Maine-et-Loire, Gilles Bourdouleix a été placé en garde à vue pendant plusieurs heures ce lundi à Angers dans le cadre de l'enquête sur la mort d'une jeune femme et de son petit frère lors du feu d'artifice du 14 juillet 2022, a-t-on appris de sources concordantes.

Gilles Bourdouleix dit avoir été placé en garde à vue et interrogé dans la matinée par les enquêteurs, confirmant une information révélée par Ouest France. Il a été remis en liberté sans charge en début de soirée, selon le maire et une source proche de l'enquête.

Un garçon de sept ans et sa soeur de 24 ans

Le garçon de sept ans et sa soeur de 24 ans, venus avec leur famille, ont été tués lorsque plusieurs projectiles sont tombés au milieu d'un groupe de spectateurs à quelques dizaines de mètres du pas de tir, suite au dysfonctionnement d'un bloc de tir du feu d'artifice au centre de Cholet vers 23h00.

Une enquête pour homicide et blessures involontaires avait été ouverte suite à ce drame. Elle avait été confiée à la Sûreté départementale du Maine-et-Loire et au commissariat de Cholet.

Le maire de la ville, qui a répondu à une convocation de justice envoyée il y a plusieurs jours, s'insurge d'avoir été selon lui maintenu en cellule tout l'après-midi de lundi, de 13h15 à 19h15, sans être interrogé, avant d'être remis en liberté sans charge en début de soirée. "C'est un véritable scandale", estime-t-il.

A.G avec AFP