BFMTV
Police-Justice

Mort à l'hôpital de Remiremont: la famille de la victime dépose plainte, le parquet ouvre une enquête

Après la mort d'une patiente de 78 ans à l'hôpital de Remiremont, dont la famille a déposé plainte, le parquet d'Épinal a ouvert ce vendredi une enquête pour recherches des causes de la mort. Huit informations et trois autres enquêtes préliminaires ont déjà été ouvertes concernant l'établissement visé par 12 plaintes.

Le parquet s'empare de l'affaire. Ce mardi, une femme de 78 ans est morte à l'hôpital de Remiremont dans les Vosges, un établissement déjà visé par plusieurs plaintes pour des morts suspectes et des négligences entre ses murs. En réaction, le parquet d'Épinal a annoncé ce vendredi avoir ouvert un enquête pour recherche des causes de la mort de cette patiente qui venait de subir une opération du col du fémur.

"La famille de la défunte entendue ce matin par la brigade de sûreté urbaine du commissariat de police de Remiremont a déposé plainte, a communiqué le parquet. Une autopsie a été ordonnée et les dossiers médicaux ont été saisis."

L'activité programmée de chirurgie suspendue

Après l'annonce de cette nouvelle mort, l'activité programmée de chirurgie a été temporairement suspendue jusqu'au 11 octobre. Au total, 80 opérations ont été déprogrammées et seules les opérations d'urgence seront assurées.

Une enquête est également diligentée en interne pour "analyser la situation et vérifier que toutes les organisations médicales et chirurgicales sont parfaitement conformes aux règles de l'établissement" pour garantir la sécurité des soins.

L'hôpital fait déjà l'objet de 12 plaintes déposées par des familles de patients, depuis 2022. Au moins sept d'entre elles ont été déposées par des familles après des morts de patients jugés suspectes par leurs proches.

"On dénombre huit ouvertures d’informations, a précisé le parquet. Trois autres enquêtes préliminaires sont également en cours concernant des mises en danger et blessures involontaires." Les résultats des expertises médico-légales sont actuellement attendus par les magistrats instructeurs.

Mélanie Vecchio et Théo Putavy