BFMTV
Police-Justice

Montreuil garde son tableau de Signac

La toile de Paul Signac, "Au temps de l'harmonie (l'âge d'or n'est pas dans le passé, il est dans l'avenir)", dans l'escalier d'honneur de la mairie de Montreuil.

La toile de Paul Signac, "Au temps de l'harmonie (l'âge d'or n'est pas dans le passé, il est dans l'avenir)", dans l'escalier d'honneur de la mairie de Montreuil. - -

Reconnue "seule propriétaire" d'un tableau de Paul Signac revendiqué par une héritière du peintre, la ville de Montreuil va pouvoir continuer d'exposer en mairie la toile de l'artiste.

La ville de Montreuil pourra conserver le tableau de Paul Signac, revendiqué par une héritière du peintre qui voulait l'exposer au musée d'Orsay.

Après huit mois de bataille judiciaire, la maire de Montreuil Dominique Voynet (EELV) ne cachait pas mardi son "profond bonheur": la mairie de Montreuil est "seule propriétaire de l'oeuvre de Paul Signac dénommée Au temps de l'harmonie (l'âge d'or n'est pas dans le passé, il est dans l'avenir)", a tranché le Tribunal de Grande Instance de Paris (TGI).

Peinte entre 1893 et 1895, cette toile de 4 mètres sur 3, allégorie champêtre d'une société idéale, pourra continuer d'orner l'escalier d'honneur de la mairie de Montreuil où elle a été placée en 1938.

La toile vandalisée

L'arrière-petite-fille de Paul Signac, Charlotte Liebert-Hellman, qui contestait à la ville la propriété de l'oeuvre, ne compte cependant pas en rester là, selon son avocat. Me Olivier Baratelli entend faire appel d'une décision "allant à l'encontre de la visibilité de l'oeuvre". L'avocat voit dans le maintien de la toile à Montreuil "un non-sens politique et un délit culturel".

Montreuil ou Orsay? C'est la question qui se posait en arrière-plan du débat sur la propriété du tableau. À l'été 2012, Charlotte Liebert-Hellman, fille de Françoise Cachin, ancienne directrice du Musée d'Orsay décédée en 2011, avait lancé une assignation en référé, puis une procédure pour le faire transférer dans cette institution, estimant que sa sauvegarde n'était pas garantie à la mairie.

Quelques mois plus tôt, la toile avait été vandalisée par des projectiles et des boulettes de papier humides avant d'être restaurée.

"Il n'est pas interdit de penser que le musée d'Orsay et la mairie de Montreuil pourront trouver des accords pour présenter l'oeuvre", écrit encore le tribunal cité par Me Delion.