BFMTV
Police-Justice

Montpellier: une femme de 72 ans retrouvée morte, poignardée au cou

La police judiciaire a été saisie de l'enquête. (Photo d'illustration)

La police judiciaire a été saisie de l'enquête. (Photo d'illustration) - Boris Horvat - AFP

Une femme de 72 ans a été retrouvée morte, samedi, à Montpellier. Ce lundi, un homme d'une vingtaine d'années, interpellé dans le week-end, a été mis en examen pour homicide volontaire.

Le corps d'une femme de 72 ans a été découvert, samedi en fin de matinée, sur le parking de sa résidence de Montpellier (Hérault), a annoncé le procureur de la République, Fabrice Bélargent, dans un communiqué de presse. Un homme d'une vingtaine d'années a été mis en examen homicide volontaire et placé en détention provisoire, a ajouté le parquet.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la septuagénaire a été poignardée à plusieurs reprises à la gorge: "Le corps présentait plusieurs plaies au niveau de la gorge, vraisemblablement faites par une arme blanche", a précisé le procureur. La victime, qui "vivait seule", présentait des fragilités psychologiques, a précisé Fabrice Bélargent, ajoutant qu'elle était connue dans le quartier pour déambuler dans la résidence à toute heure du jour ou de la nuit.

Des traces de sang découvertes

Une enquête a immédiatement été ouverte par le parquet et confiée à la direction territoriale de la police judiciaire de Montpellier. Un individu d'une vingtaine d'années a été mis en examen, ce lundi, pour homicide volontaire. Il avait été interpellé, dans la nuit de samedi à dimanche par les policiers du commissariat. Ce dernier "déambulait sur la voie publique et était porteur d’un couteau", a fait savoir le parquet. Il a été immédiatement placé en garde à vue pour port d’arme prohibée.

Les enquêteurs se sont également appuyés sur le témoignage d'une personne qui affirme avoir croisé cet individu samedi, vers 1h30 du matin, sur le parking de la résidence où le corps a été découvert. Sa présence a d'ailleurs "été confirmée par l’exploitation des enregistrements des caméras de vidéo-protection de la ville de Montpellier", a précisé le procureur. Des analyses de traces de sang, découvertes sur le tee-shirt de l'homme interpellé, sont en cours, a-t-il ajouté.

Des troubles du comportement

L'homme, qui "présente des troubles du comportement manifestes", a été placé en garde à vue après son interpellation. Il nie toute implication dans la mort de la septuagénaire. Son identité reste pour le moment inconnue, ce dernier ayant communiqué un état-civil erroné et a refusé de s’exprimer sur son passé. "Il a indiqué être né et avoir toujours vécu à Montpellier, précisant qu’il était sans domicile fixe depuis quelques jours", a détaillé Fabrice Bélargent.

Le jeune homme n'est pas connu des services de police et n'a pas d'antécédents judiciaires: "cette personne n’était jusqu’à présent pas connue des services de police pour crime ou délit, ses empreintes n’étant pas enregistrées dans le fichier automatisé des empreintes digitales", a expliqué le parquet. Mis en examen pour homicide volontaire, il a été placé en détention provisoire.

Manon Aublanc