BFMTV
Police-Justice

Mont Blanc: des alpinistes lettons interdits d'ascension par la gendarmerie

Illustration - Un domaine skiable dans les Alpes

Illustration - Un domaine skiable dans les Alpes - Archives AFP

Leur équipement, inadapté, aurait pu les mettre en danger.

Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais en Haute-Savoie et conseiller départemental du Mont-Blanc, a vu d'un très mauvais œil l'idée de ce groupe d'alpinistes venu de Lettonie. Depuis sa commune, voie d’accès directe au point culminant français, ces derniers comptaient acheminer jusqu’à son sommet un mat d'une dizaine de mètres de hauteur afin de faire flotter le drapeau de leur jeune nation, issue de l'explosion du bloc soviétique au début des années 1990.

Comme le raconte Ouest-France, témoin de la scène, l'édile a lui-même demandé au Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d’empêcher cette entreprise et, alors qu’il allaient se lancer dans l’ascension, les aventuriers en herbe ont été appréhendés.

"Une entreprise d’inconscients. Face au risque de leur expédition j’ai demandé au PGHM d’intervenir et de saisir leur matériel" explique-t-il dans un tweet.

Jean-Marc Peillex n’a de cesse, depuis plusieurs années déjà, de dénoncer les alpinistes peu expérimentés et mal équipés qui tentent de se lancer à l’assaut du géant des Alpes.

Cet été, plusieurs équipes de gendarmes sont d’ailleurs postées à des points stratégiques afin d’observer en détails les passants.

Hugo Septier