BFMTV
Police-Justice

Mont Blanc : 9 morts dans une avalanche

BFMTV
Avalanche mortelle ce jeudi matin au Mont Maudit, un des trois itinéraires qui mènent au Mont Blanc. 9 alpinistes ont trouvé la mort. D’autres ont été légèrement blessés. Il s'agit de l'avalanche la plus meurtrière depuis 10 ans.

Les corps des alpinistes ont été rapatriés dans la Vallée par hélicoptère. L’avalanche a fait au moins neuf morts parmi lesquels deux Espagnols, trois Allemands, trois Britanniques et un Suisse. Mais ce bilan n’est pas définitif. L’alerte a été donnée à 5h25 ce matin. C’est un des blessés qui a appellé les secours. Une avalanche s'est abattue sur deux cordées d’alpinistes qui se trouvaient à 4000 mètres d’altitude, sur les pentes du Mont Maudit.

Les conditions météo étaient pourtant favorables

Aucun risque d’avalanche n’avait été signalé. Selon l’hypothèse la plus probable, une plaque de glace de 40 cm se serait décrochée sous les pas d’un des alpinistes. Et aurait provoqué l’avalanche. Mais les risques de nouvelles avalanches rendent les recherches difficiles. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls s'est rendu sur place.

Les quatre alpinistes qui étaient portés disparus ce jeudi, depuis une avalanche dans le massif du Mont-Blanc sont vivants, deux ayant annulé leur expédition, les deux autres ayant choisi un autre itinéraire. "Le bilan s'arrête à neuf morts. Il n'y a plus personne sur la liste des disparus. C'est une bonne nouvelle qui clôt une journée dramatique", a déclaré le lieutenant Emmanuel Vegas, du Peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix en Haute-Savoie.