BFMTV
Police-Justice

Mondiaux d'athlétisme de 2021: une enquête ouverte à Paris sur les conditions d'attribution

BFMTV

Le parquet national financier de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur les conditions d'attribution des championnats du monde d'athlétisme de 2021 à la ville d'Eugene, dans l'Oregon aux Etats-Unis. L'information avait été révélée par la chaîne britannique BBC avant d'être confirmée par une source judiciaire.

Lancée le 1er décembre dernier, l'enquête vise à vérifier "les conditions dans lesquelles les Mondiaux ont été attribués à la ville d'Eugene". Et ce après la publication "d'éléments en source ouverte" dans la presse anglo-saxonne, précise cette source.

"Il y a des vérifications qui s'imposent au regard des éléments qui sont parus. Mais à ce stade, aucune conclusion ne peut être tirée, c'est une enquête à charge et à décharge", a-t-il insisté.

Cette enquête est distincte de celle pour corruption qui a conduit à la mise en examen de l'ancien président de la fédération internationale d'athlétisme (IAAF), Lamine Diack, a-t-on précisé.

Elle est toutefois susceptible de concerner son successeur, Sebastian Coe, cible de critiques sur un conflit d'intérêt. La légende de l'athlétisme britannique était en contrat avec l'équipementier Nike, marque née à Eugene. Le parquet national financier doit communiquer jeudi.

J.C. avec agences