BFMTV
Police-Justice

Mohamed Merah inhumé ce jeudi soir près de Toulouse

Le convoi funéraire au cimetière de Cornebarrieu ce jeudi soir.

Le convoi funéraire au cimetière de Cornebarrieu ce jeudi soir. - -

Mohamed Merah, l'auteur des sept meurtres de Montauban et de Toulouse, a été enterré ce jeudi soir à Toulouse après une journée de confusion quant au lieu et à la date de l'inhumation.

Réagissez dès maintenant sur RMC TALK en cliquant ICI.

Mohamed Merah, l'auteur des sept meurtres de Montauban et de Toulouse, a été inhumé ce jeudi soir à Toulouse. "Il y a eu un accord avec le maire, nous sommes en route pour l'enterrer maintenant", a dit à Reuters cette source peu avant 18h00. Le convoi funéraire est arrivé au cimetière aux environs de 18h30. Une quinzaine de personnes était présentes, uniquement des hommes.
La famille et la mosquée de Paris, chargée du dossier, ont décidé d'enterrer Mohamed Merah au carré musulman du cimetière de Cornebarrieu après le refus des autorités algériennes d'accueillir le corps.

« J'ai délivré un permis d'inhumer pour ce soir, et je le regrette »

Le maire de Toulouse, Pierre Cohen, avait jugé dans un premier temps inopportune l'inhumation de Mohamed Merah dans la ville et avait demandé à l'Etat d'arbitrer cette décision. La réponse ne s’est pas fait attendre, puisque Nicolas Sarkozy a affirmé ce jeudi, en marge d’un déplacement: « Il était Français, qu’on l’enterre, et qu’on ne fasse pas de polémique. »
Lors d'une conférence de presse dans la soirée, Pierre Cohen a expliqué s'être rangé aux arguments du ministère de l'Intérieur. « Il nous semblait opportun qu'il y ait un autre lieu d'inhumation que Toulouse, le ministre que j'ai contacté m'a rappelé à la loi », a-t-il dit. « J'ai délivré un permis d'inhumer pour ce soir, et je le regrette, mais j'applique les lois de la République », a ajouté l'élu, disant craindre que « les gens pensent qu'il soit un martyr ».

La Rédaction, avec Reuters.