BFMTV
Police-Justice

Mise en examen du trufficulteur drômois pour assassinat

Un trufficulteur de la Drôme qui a abattu en début de semaine un homme soupçonné de voler des truffes sur ses terres a été mis en examen mercredi soir à Valence pour "assassinat" et écroué. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

Un trufficulteur de la Drôme qui a abattu en début de semaine un homme soupçonné de voler des truffes sur ses terres a été mis en examen mercredi soir à Valence pour "assassinat" et écroué. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé - -

par Catherine Lagrange LYON (Reuters) - Un trufficulteur de la Drôme qui a abattu en début de semaine un homme soupçonné de voler des truffes sur ses...

par Catherine Lagrange

LYON (Reuters) - Un trufficulteur de la Drôme qui a abattu en début de semaine un homme soupçonné de voler des truffes sur ses terres a été mis en examen mercredi soir à Valence pour "assassinat" et écroué, a-t-on appris auprès du parquet.

Son père a également été mis en examen pour "dissimulation de preuve" et laissé en liberté sous contrôle judiciaire. Ce dernier avait été présenté au parquet en fin d'après-midi avec son fils, Laurent Rambaud, et un ami après la découverte par les enquêteurs d'une manipulation sur les lieux du crime.

Le fil à pompe d'où sont partis les coups mortels et qui a été retrouvé chez l'ami de la famille aurait été échangé, avec sa complicité, contre le fusil de chasse de Laurent Rambaud.

Les trois hommes bénéficient d'un soutien sans faille auprès de la profession. Quelque 200 personnes étaient venus manifester mercredi leur solidarité devant le palais de justice de Valence en milieu d'après-midi lorsque les trois hommes ont été déférés devant le parquet.

Lassé des vols à répétition dont il était victime, Laurent Rambaud s'était placé lundi soir en embuscade dans sa truffière avec son fusil de chasse lorsqu'il a vu arriver un homme sur lequel il a tiré, le blessant mortellement.

Le trufficulteur de Grignan préside les jeunes agriculteurs de la Drôme. En signe de solidarité, 250 trufficulteurs s'étaient rassemblés mardi à Grignan et ont défilé dans les rues de la petite commune de 1.600 habitants de la Drôme provençale, épicentre de cette région productrice de truffes.

"On pensait que ça allait arriver un jour", a dit à Reuters Didier Chabert, trufficulteur et ancien président du syndicat des trufficulteurs du Tricastin. "On savait qu'un jour il y aurait un drame".

"ON CONNAIT LES VOLEURS"

En ces veilles de fêtes où les cours de la truffe évoluent entre 800 et 1000 euros le kilo, les vols de truffes sont monnaie courante dans les exploitations. Le précieux champignon fait l'objet de revente au marché noir.

"Il faut quinze ans pour qu'une truffière produise, il faut dresser des chiens et la récolte est très aléatoire", explique Didier Chabert. "C'est beaucoup de travail et beaucoup de patience pour les familles qui ne vivent que de ça".

L'ancien président du syndicat des trufficulteurs dit avoir rencontré Laurent Rambaud samedi dernier au marché aux truffes.

"Il était traumatisé par les vols dans ses truffières, il m'en a parlé mais il n'aurait jamais dû partir seul et armé", a-t-il dit. "Nous connaissons les voleurs, ce sont toujours les mêmes, on les voit tourner".

Pour autant, très peu de dépôts de plainte sont enregistrés.

"Le parquet ne suit pas pour ce genre de vol", regrette l'agriculteur. Le syndicat doit prochainement se réunir pour évoquer ce drame et les questions qu'il soulève.

"Pour assurer la sécurité de nos exploitations, il faut faire jouer la solidarité, aller à plusieurs dans les truffières et ne pas être armé", dit-il.

D'après les premiers éléments de l'enquête, Laurent Rambaud aurait tiré deux coups de fusil, un premier dans les jambes et un second dans la tête de l'homme qui venait de s'aventurer sur ses terres. La victime, qui n'était pas armée, portait sur elle un crochet utilisé pour extraire les truffes de la terre.

Edité par Jean-Loup Fiévet