BFMTV
Police-Justice

Meurtre dans une truffière: la victime était-elle vraiment un voleur?

BFMTV

Il avait une pioche à la main, mais pas de chien à proximité ni de torche: l'homme tué fin 2010 dans une truffière à Grignan était-il réellement en train de voler l'agriculteur jugé cette semaine par les assises de la Drôme? Présenté comme un "voleur de truffes", ce que réfute sa famille, Ernest Pardo, 43 ans, en était certainement un chercheur chevronné, connu au pays des "diamants noirs" pour "truffer" pour le compte de propriétaire de parcelles où poussent les précieux tubercules, qui se négocient à prix d'or en période de fêtes (entre 800 et 1.000 euros le kilo).

Ce jeune brancardier de Montélimar, père de trois enfants, a été criblé de plombs le 20 décembre 2010, autour de 18 heures. L'auteur du crime, Laurent Rambaud, 37 ans, qui comparaît à Valence depuis mardi, dit avoir eu "peur" en le découvrant sur cette parcelle. Armé d'un fusil à pompe et croyant le "voleur" armé, cet agriculteur, pompier volontaire et responsable syndical, avait tiré deux fois sur Ernest Pardo.

"Laurent Rambaud ne peut pas dire qu'il protégeait sa propriété, c'est déplacé", a rappelé jeudi en marge de l'audience Me Naceur Derbel, avocat d'une fille d'Ernest Pardo née d'une première union. La parcelle, en effet, ne lui appartenait pas, laissée en libre usage à la famille Rambaud par un ami qui partageait le fruit des récoltes.

Réquisitions de l'avocat général, plaidoiries de la défense et verdict de la cour d'assises sont attendus vendredi.

la rédaction avec AFP