BFMTV
Police-Justice

Meurtre dans la tour de contrôle de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse

Le corps d'un contrôleur aérien tué à l'arme blanche a été découvert mercredi matin dans la tour de contrôle de l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse

Le corps d'un contrôleur aérien tué à l'arme blanche a été découvert mercredi matin dans la tour de contrôle de l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse - -

Le corps d'un contrôleur aérien tué à l'arme blanche a été découvert mercredi matin dans la tour de contrôle de l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse, a déclaré le procureur de la République de Mulhouse.

Le meurtre, qui s'est déroulé dans la partie administrative du bâtiment et non dans la salle de contrôle de l'aéroport franco-suisse, n'a pas mis en jeu la sécurité du trafic aérien, a dit Hervé Robin lors d'une conférence de presse.

La victime est un contrôleur aérien de la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) âgé de 34 ans qui a été tué de plusieurs coups de couteau, a-t-il précisé.

Trois à six coups ont été portés au thorax et à la gorge de la victime qui a été agressée alors qu'elle s'apprêtait à prendre son service.

Le corps a été découvert par un autre contrôleur, peu avant huit heures du matin sur le palier du 11e étage de la tour, terminus de l'ascenseur et étape obligée pour accéder, par un escalier, à la salle de contrôle sommitale.

La police exclut tant l'hypothèse d'une tentative d'intrusion à visée éventuellement terroriste que celle d'un voleur qui aurait été surpris par sa victime.

"Il s'agit d'une agression délibérée avec manifestement la volonté de tuer", a indiqué le procureur.

La police a commencé à interroger les personnes présentes sur les lieux ainsi que toutes celles qui disposent d'un badge autorisant l'accès à la tour de contrôle.

Aucun élément connu de la vie de la victime ne permet a priori d'orienter l'enquête dans une direction plutôt qu'une autre.

Ce contrôleur avait démarré sa carrière en 1998 et exerçait son métier à Bâle-Mulhouse depuis une dizaine d'années. Il était marié et père d'un enfant de quatre ans.

Seul aéroport binational au monde, l'EurorAirport Bâle-Mulhouse a enregistré en 2010 un trafic de 4,1 millions de passagers.

Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse