BFMTV
Police-Justice

Meurtre d'une collégienne : 8 ans de prison requis contre le suspect

Un portrait de Carla tendu sur la cathédrale qui jouxte le palais de justice de Béziers

Un portrait de Carla tendu sur la cathédrale qui jouxte le palais de justice de Béziers - -

Le parquet des mineurs a requis mercredi huit ans de prison à l'encontre d'un adolescent de 16 ans, accusé d'avoir tué sa camarade en 2011.

Il aura 17 ans à la fin du mois. Un anniversaire qu'il risque de fêter en prison, à l'heure où d'autres préparent leur bac. Mercredi après-midi, devant le tribunal des enfants de Béziers, la représentante du parquet a requis huit ans d'emprisonnement contre Gaëtan, un jeune homme soupçonné d'avoir tué à coups de poing Carla, une collégienne de 13 ans, le 20 juin 2011.

Au terme d'une heure de réquisitions, la vice-procureure de Béziers Marina Jourdain a en outre réclamé que le tribunal décerne un mandat de dépôt, c'est-à-dire que l'accusé soit immédiatement placé en détention une fois sa condamnation signifiée.

"Ce garçon reste une énigme"

"Elle a évoqué le risque que représentait pour elle Gaëtan (...). Ce garçon reste une énigme, contrairement à ce qui a été dit par les éducateurs, et on s'aperçoit à la fin de l'audience que ce garçon est une cocotte-minute", a relaté l'avocat de la famille de la victime, Me Abratkiewicz.

"Elle a dit huit ans, le maximum c'est dix, mais on ne peut pas calculer... Rien ne remplace une vie. On attendait autre chose", a avoué de son côté le père de Carla, qui n'a pas caché sa déception devant l'attitude du prévenu et de ses parents.

Décision dans la soirée

Gaëtan comparaissait mercredi pour "violence volontaire ayant entraîné la mort (...) sans intention de la donner avec la circonstance que les faits ont été commis sur un mineur de 15 ans".

Le jeune homme, qui pratiquait la boxe, a reconnu avoir porté deux coups de poings à sa victime, devant son collège héraultais de Florensac. Selon l'expertise médico-légale, la collégienne a succombé à une hémorragie interne consécutive à un uppercut suivi d'un crochet au visage.

Mais les raisons de cette violence restent un mystère. Une rivalité amoureuse entre la sœur de Gaëtan et la victime a été évoquée, mais l'adolescent a réfuté ce motif au moment de l'instruction.

Le tribunal pour enfants doit rendre sa décision mercredi dans la soirée.