BFMTV
Police-Justice

Meurtre d'un père alcoolique et violent: le fils et sa mère condamnés à 15 ans de réclusion

BFMTV

Un homme de 30 ans a été condamné vendredi à 15 ans de réclusion criminelle par les assises de Paris pour le meurtre de son père, alcoolique et violent, et sa mère de 53 ans a été condamnée à la même peine, pour complicité.

L'avocate générale avait requis de 15 à 18 ans d'emprisonnement contre l'un et l'autre.

Les faits remontent à Noël 2003. Dans la soirée du 24 décembre, la mère, Marie-France, avait eu une violente dispute avec son concubin, Aldo. Il était rentré à leur domicile, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, ivre, une fois de plus, et trop tard pour offrir les cadeaux de Noël au petit dernier, alors âgé de trois ans.

Aldo lui avait demandé des médicaments contre le mal de tête mais Marie-France lui avait administré des somnifères, pour ne plus l'entendre, dit-elle. Son fils Stefano, âgé de 30 ans, a reconnu avoir tué son père le lendemain en l'étranglant avec des câbles électriques.

Stéfano avait ensuite appelé son frère aîné Christophe, handicapé mental, pour l'aider à enterrer le corps dans un bois de Guigneville-sur-Essonne. L'aîné, qui préconisait d'appeler les pompiers et la police, avait accompagné son frère, sans pour autant l'aider activement. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour recel de cadavre.

Le corps du père de famille, enterré dans un bois de Guigneville-sur-Essonne, n'avait été identifié qu'en 2010. Dans cet intervalle, les accusés s'étaient accordés pour faire accroire qu'Aldo était rentré en Italie.