BFMTV
Police-Justice

Meurtre d'Alexia: le meurtrier est quelqu'un de la région, selon l'avocat du mari de la joggeuse

La famille d'Alexia Daval espère une interpellation rapide.

La famille d'Alexia Daval espère une interpellation rapide. - AFP

Un mois après la disparition de la joggeuse de 29 ans, l'enquête n'a permis aucune interpellation. La famille d'Alexia Daval espère toutefois une avancée d'ici à la fin de l'année.

Il y a un mois disparaissait Alexia Daval. Deux jours plus tard, le corps de la joggeuse de 29 ans était retrouvé, en partie calciné, dans un bois aux alentours de Gray, en Haute-Saône, là où la jeune femme résidait. Alors que l'autopsie de la dépouille a été concluante, selon la procureure de la République à Besançon, aucun suspect n'a été interpellé jusqu'à aujourd'hui. Mais la famille de la victime ne désespère pas d'une avancée rapide des investigations.

"Je m'accorde avec mon confrère Jean-Marc Florand (l'avocat des parents et de la sœur d'Alexia Daval, NDLR), pour espérer obtenir une interpellation avant la fin de l'année et les réponses aux questions qui les hantent: qui et pourquoi?", estime dans Le Parisien Me Randall Schwerdorffer, l'avocat du mari de la joggeuse.

"Dramatique"

Jonathann Daval, le mari d'Alexia, s'est constitué partie civile, ce qui a permis à son avocat d'avoir accès au dossier. Et notamment de comprendre un peu plus les circonstances de la mort de la joggeuse, alors que la justice se veut discrète dans sa communication depuis le début de l'enquête. Si une semaine après la mort de la jeune femme, la procureure de Besançon avait affirmé qu'il ne faisait aucun doute qu'il s'agissait d'un meurtre, elle s'était défendue de livrer publiquement les causes exactes de la mort, préférant attendre les résultats des examens complémentaires.

"En prenant connaissance du dossier la semaine dernière, j'ai pu lui apporter des réponses claires, à mon sens, sur les causes de la mort de son épouse", relate au Parisien Me Schwerdorffer. Et d'ajouter: "Je ne peux pas dire que cela lui a apporté de l'apaisement - c'est tellement dramatique..."

Le meurtrier vit-il dans la région?

Pour l'avocat, les propos de la procureure de Besançon, Edwige Roux-Morizot, laissent penser que le crime aurait pu être commis "dans la précipitation". Des éléments, comme un ADN, un cheveu ou un ongle, auraient pu également être retrouvés sur les lieux du drame. L'endroit où a été retrouvé le corps d'Alexia Daval est également un élément primordial de l'enquête, à en croire Me Schwerdorffer: "On peut aussi en déduire des lieux du crime - qu'il faut connaître un minimum - que l'auteur est proche géographiquement".

Revenant sur les rumeurs qui font de Jonathann Daval un suspect dans le meurtre de son épouse, l'avocat les a qualifiées de "toxiques". "C'est très violent", martèle-t-il. Me Schwerdorffer insiste également sur le besoin de son client de pouvoir faire "son deuil de manière apaisée". "Désormais Jonathann Daval attend sereinement des réponses des investigations", conclut son défenseur.

J.C.