BFMTV
Police-Justice

Messages racistes de policiers sur un groupe Facebook: le parquet de Paris ouvre une enquête

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris des chefs "d'injure publique à caractère raciste et de provocation publique à la haine raciale".

A la suite des révélations de Streetpress sur des messages racistes publiés sur Facebook dans un groupe réunissant des membres des forces de l'ordre, une enquête préliminaire a été ouverte ce vendredi par le parquet de Paris, annonce ce dernier à BFMTV. 

L'enquête a été ouverte des chefs d'injure publique à caractère raciste et de provocation publique à la haine raciale et confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

Des propos portant "gravement atteinte à l'honneur" des forces de l'ordre

L'ouverture de cette enquête intervient quelques heures après que le parquet a été saisi par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner concernant un groupe Facebook "TN Rabiot Police Officiel" censé être réservé aux forces de l'ordre et qui comprendrait 8.000 membres.

Selon Streetpress, de très nombreux messages haineux, racistes, sexistes, homophobes et vulgaires y sont échangés. Des captures d'écran montrent ainsi des messages tournant en dérision la mort de jeunes hommes au volant de leur moto-cross ou qualifiant de "sale pute" la chanteuse Camélia Jordana, qui a récemment dénoncé les violences policières

"S'ils sont avérés, ces propos inacceptables sont de nature à porter gravement atteinte à l'honneur de la police et de la gendarmerie nationales", a-t-on commenté dans l'entourage du ministre.
Mélanie Vecchio