BFMTV
Police-Justice

Mediapart défend l’authenticité de la note diffusée

BFMTV
Après les révélations de Mediapart concernant un éventuel financement occulte de la campagne 2007 de Sarkozy par la Libye, un des hauts-gradés du régime libyen cité dans le document dément son authenticité. Mediapart, confirme.

De son côté, Ziad Takieddine, intermédiaire de ces relations franco-libyenne confirme son authenticité.

Nicolas Sarkozy a réagi ce dimanche aux accusations sur un "accord" de la Libye au financement de sa campagne de 2007. "C'est une infamie. Quand je pense qu'il y a des journalistes qui osent donner du crédit au fils Kadhafi et aux services secrets de M. Kadhafi", a réagi le président et candidat de l'UMP sur Canal +. "C'est une honte qu'on me pose une question pareille", a ajouté Nicolas Sarkozy, qui avait qualifié de "grotesque" le 12 mars un éventuel financement de sa campagne de 2007 par Mouammar Kadhafi.

Le Premier ministre, François Fillon, a également mis en doute l'authenticité de la note citée par Mediapart, attribuée à Moussa Koussa, ex-chef des services de renseignements extérieurs de la Libye, aujourd'hui en exil, qui fait état d'un "accord de principe" de Tripoli pour financer à hauteur de "50 millions d'euros" la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

Parlant d'un "document faux, en tout cas impossible à authentifier", M. Fillon a dénoncé des "boules puantes" et s'en est pris à Mediapart, qualifiée d'"officine financée par de riches amis de François Hollande".

Le fondateur de Mediapart, Edwy Plenel a répliqué que le site d'informations "n'est pas une officine mais un journal animé par des journalistes professionnels" dont les actionnaires majoritaires "sont ses journalistes fondateurs".