BFMTV
Police-Justice

Mayenne: tentative de prise d’otages au Mémorial des déportés

L'homme a été interpellé par la gendarmerie

L'homme a été interpellé par la gendarmerie - Denis CHARLET / AFP

Un individu est entré dans le Mémorial armé d'un fusil, à Mayenne. Ses motivations demeurent pour l'heure inconnues.

Un homme de 20 ans suivi pour des problèmes psychiatriques s'est introduit armé d’un fusil non chargé ce mardi après-midi au Mémorial des déportés à Mayenne (Mayenne), menaçant les agents d'accueil d'une prise d'otages, avant d'être interpellé par la gendarmerie.

"L'homme s'est présenté au Mémorial vers 15h00 et a pris un billet. Puis, prétextant d'aller chercher quelque chose dans son véhicule, il est sorti du Mémorial puis est revenu avec une arme non chargée", a déclaré Guirec Le Bras, procureur de Laval. "L'individu n'avait pas de munitions dans son véhicule", a-t-il précisé.

L'homme a été placé en garde à vue et, à ce stade, les raisons de son geste sont inconnues.

"Courage et sang-froid des agents"

Dans un communiqué, le préfet de la Mayenne, Frédéric Veaux, "salue le courage et le sang-froid des agents qui ont fait face à l’agresseur et la réactivité et le professionnalisme des gendarmes qui sont intervenus".

Le préfet a également "partagé son émotion et exprimé son soutien à la présidente de l’association pour le Mémorial de la Déportation qui réalise un travail remarquable pour entretenir la mémoire des Mayennais déportés, notamment auprès des plus jeunes".

P.L avec AFP