BFMTV
Police-Justice

Matchs de foot illégaux: deux enquêtes ouvertes dans l'Essonne

Près de 300 personnes se sont rassemblées pour un match de foot à Grigny mardi soir.

Près de 300 personnes se sont rassemblées pour un match de foot à Grigny mardi soir. - Capture BFMTV

Le parquet d'Evry a annoncé l'ouverture de deux enquêtes pour identifier les participants à deux matchs à Evry et Grigny, illégaux en cette période d'état d'urgence sanitaire.

Deux enquêtes judiciaires ont été ouvertes par le parquet d'Evry et confiées aux commissariats d'Evry et de Juvisy-sur-Orge, après deux matchs de football ayant rassemblé plusieurs centaines de personnes à Evry et à Grigny. Le dernier match en date, à Grigny, a rassemblé plus de 300 personnes dans la soirée de mardi

Ces deux enquêtes "visent à identifier tous les acteurs et les organisateurs de ces matchs qui, au mépris du respect des règles instaurées pour éviter la propagation de l'épidémie, ont rassemblé un nombre considérable de jeunes à la fois joueurs et spectateurs", souligne le parquet d'Evry dans un communiqué. 

Jusqu'à 1 an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende

Les organisateurs seront sanctionnés pour "mise en danger d'autrui", un délit puni des peines d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende, insiste le parquet. Les participants encourent quant à eux une amende de 135 euros. 

Au lendemain du match à Grigny, le maire de la ville a décidé de porter plainte. "Ces personnes ont pris un risque (...). Ils ont mis en danger tout leur cercle relationnel", insiste Philippe Rio. Les cages de but vont par ailleurs être démontées à Grigny et une surveillance mise en place autour du stade. Le maire a par ailleurs sollicité l'ARS pour faire tester massivement et anonymement tous les participants à ce match. 

Carole Blanchard