BFMTV
Police-Justice

Marseille: un trafic de bébé présumé démantelé

Au moins cinq personnes ont été entendues.

Au moins cinq personnes ont été entendues. - -

Un bébé a été vendu et une tentative de vente d'un deuxième bébé aurait été empêchée au dernier moment, a précisé le parquet.

Le parquet de Marseille a ouvert en juillet une information judiciaire à la suite d'un trafic présumé de bébés à Marseille entre la communauté rom et celle des gens du voyage sédentarisés. Plusieurs personnes impliquées dans ce trafic présumé devraient être déférées au parquet dans la journée vendredi.

La police judiciaire a entendu au moins cinq personnes dans cette affaire portant sur la vente d'au moins un nourrisson né à Marseille d'une mère rom et cédé, pour environ 10.000 euros selon RMC, à un couple de la communauté sédentarisée des gens du voyage.

10.000 euros

Mais le beau-frère de l'homme qui a acquis le bébé nie qu'il y ait eu transaction financière. Sur notre antenne, il indique que le véritable père, un "Roumain", est "venu lui proposer l'enfant, car il n'avait pas d'argent pour le nourrir. Mon beau-frère n'a jamais eu d'enfant alors qu'il est marié depuis neuf ans, alors il l'a accueilli à bras ouvert." Mais selon lui, "il n'a jamais été question d'argent".

Selon le parquet, une tentative de vente d'un deuxième bébé aurait néanmoins été empêchée au dernier moment.

Affaire similaire à Ajaccio

De l'autre côté de la Méditerrannée, le parquet d'Ajaccio a ouvert une enquête pour des faits similaires. Au printemps, des femmes roumaines auraient accouché en Corse sous une fausse identité. Les nouveaux nés auraient ensuite été vendus entre 8 et 10.000 euros. Une opération qui se serait répétée à deux ou trois reprises.

A. D. et M. T. avec Pauline Baglan