BFMTV
Police-Justice

Marseille : sept policiers écroués, Valls dissout la BAC jour

BFMTV
Sept policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) du nord de Marseille soupçonnés d'avoir volé et extorqué de l'argent et de la drogue à des dealers, ont été écroués vendredi. Cinq autres sont placés sous contrôle judiciaire.

Sept policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) du nord de Marseille ont été placés en détention provisoire vendredi et cinq autres mis sous contrôle judiciaire. Tous sont impliqués dans l'enquête sur des faits de vol et d'extorsion d'argent et de drogue qui touchent la BAC nord.

Dans la foulée, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé qu'il suspendait de leur fonction ces 12 fonctionnaires et prononcé la dissolution de l'équipe de jour de la BAC nord à laquelle ils appartiennent.

"Nous sommes en présence d'un véritable système, dans lequel un nombre très important de la BAC jour sont impliqués. Il est possible que d'autres fonctionnaires soient mis en cause pénalement", a commenté le procureur de la République à Marseille, Jacques Dallest.

"Indices graves et concordants"

Dans une conférence de presse vendredi, le chef du parquet de Marseille a fait le point sur l'avancement de l'enquête. Celle-ci a permis de mettre au jour des "indices graves et concordants" sur l'implication des policiers mis en causes.

"La sonorisation des véhicules, entre mai et septembre, a révélé des conversation accablantes sur des pratiques délictueuses en cours", a déclaré Jacques Dallest. Il a ensuite énuméré : "Récupération de drogue sur des dealers, de cigarettes, partage d'argent de drogue, méthodes de perquisitions illégales, le tout répété dans le temps."

450 grammes de cannabis saisis

Des "produits", des "objets" et de "l'argent" ont également été découverts dans les locaux de la BAC, "dans les vestiaires des policiers et dans des faux-plafonds". Quatre cent cinquante grammes d'herbe et de résine de cannabis, des sachets de conditionnement et jusqu'à 800 euros d'argent liquide ont été saisis.

BFMTV avec AFP