BFMTV
Police-Justice

Marseille : le colmatage du Bonaparte est terminé

Une fois le pompage et le renflouement effectués, le bateau pourra être réparé.

Une fois le pompage et le renflouement effectués, le bateau pourra être réparé. - -

A Marseille, les opérations de renflouage du Napoléon Bonaparte ont commencé. Elles devraient durer encore 48 heures minimum avant de pouvoir remorquer le navire.

Depuis deux jours, le Napoléon Bonaparte est penché à tribord dans le port de Marseille. Ses amarres ont été rompues dimanche. Sous l’eau, une brèche a endommagé le navire, provoquant l'inondation de deux compartiments étanches.

Pour la SNCM, le sauvatage du ferry se passe comme prévu. "Le colmatage de la brèche est désormais terminé", assure une porte-parole de la société.

Place donc aux opérations de pompage de l'eau qui s'est engouffrée dans deux compartiments étanches du navire, le faisant pencher légèrement à tribord. Un processus délicat car nécessitant "un calcul très précis pour que le bateau reste stable", selon la même source.

Les dégâts évalués

Une fois le pompage et le renflouement effectués, le bateau pourra être déplacé vers un point d'attache afin d'y être réparé. Les dégâts seront aussi évalués pour savoir quand le Napoléon Bonaparte pourra reprendre la mer.

Selon la compagnie, le ferry ne pourra pas reprendre ses liaisons avec la Corse avant février, voire avril 2013.