BFMTV
Police-Justice

Marseille : griller un feu, « sport local tristement prisé »

-

- - -

230 feux rouges ont été grillés chaque jour en ville dans les Bouches-du-Rhône en 2011, soit près de 84 000 en un an, d'après la préfecture du département. La plupart des feux ont été grillés à Marseille, malgré des sanctions sévères.

POUR REAGIR, RENDEZ-VOUS SUR RMCTALK.FR

Griller un feu rouge, la routine pour les automobilistes marseillais ? En 2011, 230 feux rouges ont été franchis chaque jour en ville dans le département des Bouches-du-Rhône, soit près de 84 000 en un an, d’après les chiffres de la préfecture du département. Dans 90% des cas, le feu a été grillé à Marseille. Les automobilistes marseillais semblent peu soucieux des sanctions, pourtant sévères : 4 points de permis en moins et 135 euros d’amende. Et les 22 radars du département, dont 11 à Marseille, ne semblent pas dissuader les automobilistes.

« C’est devenu la norme »

Chantal-Marie Laurent est déléguée régionale de la ligue contre la violence routière en PACA. Selon elle, « il y a longtemps que ça dure. Les feux rouges à Marseille, ça ne fait plus partie des règles à suivre. On avance, on glisse un regard et on passe. On obstrue les carrefours alors qu’on ne peut pas avancer, quand d’autres pourraient traverser... C’est devenu la norme. La règle qui permet de fonctionner tous ensemble, de partager l’espace, n’a plus cours. »

Les seniors, premières victimes

Au-delà du partage de l'espace, le non-respect des feux fait des victimes. En 2011, le nombre de deux-roues tués dans les Bouches-du-Rhône a augmenté de 24% par rapport à 2010. Et 20 piétons sont morts dans le département en 2011, dont 13 à Marseille. Une certaine catégorie de la population est plus touchée que les autres, comme l'explique Chantal-Marie Laurent : « Les seniors paient un lourd tribu parce que leurs trajets sont pénibles, ils vont effectuer leurs achats quotidiens… C’est difficile pour eux. Du coup, ils se font faucher parce qu’ils n’ont pas prévu ce surgissement du véhicule. C’est absolument inquiétant »

La Rédaction