BFMTV
Police-Justice

Marseille : deux règlements de comptes en 24h avec des scénarios similaires

BFMTV
Un homme de 26 ans a été tué ce jeudi par plusieurs balles de kalachnikov, 24 heures après l'assassinat, selon un scénario similaire, du neveu d'un caïd décédé du trafic de drogue.

Karim Anani, l'homme tué ce jeudi soir alors qu'il se trouvait dans sa voiture sur un parking du 8e arrondissement de Marseille, était connu des services de police pour des affaires de stupéfiants notamment, et sans activité déclarée.

Selon le magistrat, l'homme "avait rendez-vous avec ses agresseurs et il en est mort". "Il a été abattu sans témoin dans son véhicule et s'est fait tirer dessus de façon soutenue", les agresseurs ayant utilisé "kalachnikov et fusil de chasse", a-t-il précisé. "On est manifestement dans le cadre d'un règlement de comptes", a-t-il dit.

Mercredi soir, c'est une autre connaissance des services de police, Farid Tir, qui avait été tué dans des conditions similaires: un ou deux tireurs l'attendaient alors qu'il rentrait dans le garage de son domicile, dans le quartier de St Mauront, dans le 3e arrondissement de Marseille, et l'ont abattu dans sa voiture vers 20h30 de plusieurs balles de gros calibre.

En 2011, 20 règlements de comptes ont été recensés dans les Bouches-du-Rhône (29 victimes dont 16 décédées), dont 15 à Marseille (23 victimes dont 13 décédées), selon la préfecture.