BFMTV
Police-Justice

Marseille : 200 cartouches de Kalachnikov découvertes dans une cité

Marseille.

Marseille. - -

La police a saisi quelque 200 cartouches de Kalachnikov ce jeudi dans une cité du 11e arrondissement de Marseille. L’enquête a été confiée à la Brigade de répression du banditisme de la police judiciaire.

Environ 200 cartouches de Kalachnikov ont été saisies par la police jeudi dans une cité du 11e arrondissement de Marseille, a-t-on appris vendredi de source policière, confirmant une information du site internet du magazine Le Point.
Selon cette source, il s'agit d'une « saisie assez importante », effectuée jeudi matin par la sécurité publique de Marseille, qui a fait cette découverte dans les gaines techniques d'un bâtiment de la cité des Escourtines dans l'est de la ville.
L'enquête sur ce stock de munitions a été confiée à la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire (PJ), en charge de plusieurs enquêtes liées aux règlements de comptes.
Une saisie intervenue la veille de l'arrivée d'un nouveau directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) dans les Bouches-du-Rhône, Pierre-Marie Bourniquel, qui a été installé vendredi par Pascal Lalle, son prédécesseur.

« Le message passé par le gouvernement est très clair »

Questionné sur sa mission et l'action policière dans les différents arrondissements de la cité phocéenne, le nouveau responsable de la sécurité publique a affirmé que « le message, passé par le gouvernement, (était) très clair », ajoutant que « la police (assurait) la qualité de vie des uns et des autres ».
Jeudi, se tenait à Paris un comité interministériel sur la situation de la cité phocéenne, gangrenée par des règlements de comptes souvent mortels entre trafiquants de drogue, notamment dans les quartiers Nord de la ville.
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a promis à cette occasion la fin de « l'inertie » à Marseille, avec notamment l'envoi de renforts policiers et la création d'une préfecture de police « de plein exercice » pour l'ensemble des Bouches-du-Rhône.

La Rédaction, avec AFP