BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Marche pour Adama Traoré à Paris: l'un de ses frères placé en garde à vue pour violences et rébellion

Plus de 1000 personnes rassemblées à Paris place de la République en hommage à Adama Traoré, le 8 juillet 2023

Plus de 1000 personnes rassemblées à Paris place de la République en hommage à Adama Traoré, le 8 juillet 2023 - Bertrand GUAY / AFP

Youssouf Traoré a été arrêté, avec une autre personne, soupçonné de violences sur personne dépositaire de l'autorité publique commises place de la République. Une policière va porter plainte contre lui.

Youssouf Traoré, le frère d'Adama Traoré, interpellé ce samedi en marge du rassemblement interdit place de la République à Paris, a été placé en garde à vue, soupçonné de "violences sur personne dépositaire de l'autorité publique" et "rébellion", a appris BFMTV de sources concordantes.

Selon le Comité Adama, il été conduit à l'hôpital samedi en fin d'après-midi, alors qu'il se trouvait au commissariat du 5e arrondissement de Paris. Il en désormais sorti, a-t-on appris de même source, et sa garde à vue est toujours en cours.

Une policière va déposer plainte contre Youssouf Traoré pour violences contre les forces de l'ordre, des violences ayant précédé son arrestation, a appris BFMTV de sources concordantes.

"Nous ne comprenons pas son arrestation"

Des images diffusées sur les réseaux sociaux le montrent entrant dans une ambulance sur un brancard relevé avec des pompiers autour de lui.

Présent lors du transfèrement, le journaliste et militant Taha Bouhafs a déclaré à l'AFP avoir vu "son visage gonflé avec un pansement". Un peu plus tôt, le comité Adama avait indiqué "ne rien savoir sur son état de santé", ni la raison de son arrestation.

"La marche s'est déroulée dans le calme, elle a été un succès, nous ne comprenons pas son arrestation", a ajouté le comité.

Une enquête pour "organisation d'une manifestation non déclarée" a été ouverte contre Assa Traoré, soeur d'Adama et figure du combat contre les violences policières, a par ailleurs annoncé la PP qui la décrit comme "l'organisatrice" de l'évènement.

Au moins 2000 personnes se sont rassemblées à Paris dans le calme en mémoire d'Adama Traoré, malgré l'interdiction de la préfecture de police.

Alexandra Gonzalez avec Fanny Rocher