BFMTV
Police-Justice

Manifestant éborgné: un CRS mis en examen

Des CRS place de la République à Paris, le 29 avril 2016.

Des CRS place de la République à Paris, le 29 avril 2016. - Miguel Medina - AFP

Un CRS a été mis en examen dans l'enquête portant sur l'éborgnement d'un homme dans une manifestation.

On apprend ce vendredi, de source judiciaire, qu'un CRS a été mis en examen dans le cadre des investigations conduites autour de l'éborgnement d'un militant lors d'une manifestation. 

Le juge d'instruction évoque l'usage "illégitime" d'une grenade de désencerclement

Le CRS de 48 ans, brigadier-chef, a été mis en examen pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente", en l'occurrence "la perte de l'usage d'un oeil" par le militant syndicaliste de "Solidaires", Laurent Theron. Le juge d'instruction a retenu la qualification criminelle des faits. Il a suivi les réquisitions du parquet de Paris. 

Le CRS est accusé d'avoir tiré de manière "illégitime" la grenade de désencerclement qui a entraîné cette mutilation. Les investigations menées à ce stade ont permis d'établir que le policier "n'avait pas d'habilitation pour utiliser ce type de matériel" et a fait usage de cette arme "hors de tout cadre légal".

L'agent des forces de l'ordre risque de comparaître aux assises

Si la qualification criminelle est conservée à la fin de l'enquête, l'affaire pourrait valoir au CRS un renvoi devant une cour d'assises. 

Les faits se sont déroulés à Paris, le 15 septembre, durant une manifestation contre la loi travail. Le membre des compagnies républicaines de sécurité a été placé sous contrôle judiciaire. De plus, interdiction lui a été notifiée de porter une arme et d'exercer sur la voie publique. 

R.V. avec AFP