BFMTV
Police-Justice

MAM : « Une police dans son rôle »

BFMTV
Des policiers, dans les quartiers, sur le terrain... mais pas sur les terrains de foot, comme le leur reprochait Nicolas Sarkozy, en 2003. La ministre de l'Intérieur répond à ceux qui l'accusent de recycler la police de proximité.

« Dommage qu’on ait perdu 5 ans », commentent les élus de gauche à propos des « unités territoriales de quartiers » présentées hier lundi 14 janvier par Michèle Alliot-Marie en Seine-Saint-Denis. Ce projet ressemble selon eux à la police de proximité mise en place par le gouvernement Jospin en 1997, et abandonnée par Nicolas Sarkozy en 2003. A l’époque ministre de l'Intérieur, ce dernier avait reproché lors d'un déplacement à Toulouse, à ces policiers de proximité de jouer au foot avec les jeunes.
Alors, les « unités territoriales de quartiers » de Michèle Alliot-Marie vont-elles aussi taper dans la balle ? Lorsque Sébastien Gilles de RMC lui pose la question, la ministre de l'Intérieur a d’abord un petit rire gêné, puis retrouve son sérieux et assure : « Ces policiers seront dans leur rôle de protection de la population et de lutte contre le délinquance ». (voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction, avec Sébastien Gilles