BFMTV
Police-Justice

MAM demande au parquet de faire appel

-

- - -

La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie a demandé lundi au parquet de "faire appel des condamnations inférieures aux réquisitions de l'avovat général" dans le procès du "gang des barbares".

La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie a demandé lundi au parquet de "faire appel des condamnations inférieures aux réquisitions de l'avovat général" dans le procès du "gang des barbares", a-t-elle annoncé devant la presse à la sortie du conseil des ministres. « Ce matin, j'ai demandé au procureur général près la Cour d'appel de Paris de faire appel des condamnations inférieures aux réquisitions de l'avovat général », a-t-elle dit.

Le verdict rendu par la Cour d 'Assises dans l'affaire Halimi est considéré comme indulgent pour les complices de Youssouf Fofana par le CRIF (conseil représentatif des instituions juives de France) et les parties civiles. Les principaux « lieutenants » de Fofana ont écopé de 15 et 18 ans de prison, les « geoliers » entre 10 et 15 ans et enfin l' « appât » d'Ilan de 9 ans.

Ruth Halimi, la mère d'Ilan Halimi, s'est déclaré déçue par le verdict qui n'a pas été à la mesure des actes selon elle, elle a le sentiment que la dimension antisémite du meurtre n'a pas été suffisamment prise en compte.
L'avocat général Philippe Bilger explique son point de vue : « Madame Halimi sait qu'on a parlé de l'antisémitisme. Elle ne peut pas dire qu'il n'a pas été pris en compte. Surtout que la circonstance aggravante d'antisémitisme a été retenue à l'encontre de deux accusés (ndlr: Fofana et un mineur à l'époque des faits). Pour l'antisémitisme, les sanctions ont été exemplaires. Nous seulement la cour d'assises a été à la hauteur des faits... mais elle l'a été de manière intelligente ! Cet arrêt devrait permettre d'apaiser les tensions au lieu de les exacerber »

Les organisations juives demandent la tenue d'un nouveau procès. La ministre de la justice a donc user de son pouvoir de demander au Parquet général de faire appel dans cette affaire, ce que les parties civiles ne peuvent pas faire. Le parquet général de Paris a 10 jours, jusqu'au 20 juillet pour décider s'il fait ou non appel de ce jugement.

La rédaction