BFMTV
Police-Justice

Malakoff: le centre de loisirs oublie un petit garçon de 3 ans en forêt

Les animatrices, ainsi que la directrice du centre, ont été interrogées entre mercredi soir et jeudi dans le cadre d'une enquête, ouverte immédiatement, pour "disparition inquiétante".

Les animatrices, ainsi que la directrice du centre, ont été interrogées entre mercredi soir et jeudi dans le cadre d'une enquête, ouverte immédiatement, pour "disparition inquiétante". - Wikimedia

Les deux animatrices ne se seraient rendu compte qu'il leur manquait un élève qu'en fin de journée, lorsque les parents sont venus chercher leur fils au centre de loisirs.

Un simple oubli. Un petit garçon de trois ans a été oublié en forêt mercredi, au cours d'une sortie scolaire dans la forêt de Meudon (Hauts-de-Seine), signale Le ParisienC'est un joggeur qui a découvert l'enfant, seul et en pleurs, alors que le car du centre de loisirs avait déjà quitté les lieux. 

Les seize enfants du centre Paul-Bert, de Malakoff (Hauts-de-Seine), encadrés par deux animatrices, quittent l'établissement mercredi matin en car, raconte le quotidien régional. Quelques heures plus tard, aux alentours de 11 heures, un joggeur qui passe par là remarque l'autocar en train de quitter les lieux. Et, quelques mètres plus loin, un petit garçon, seul et en pleurs.

Le joggeur alerte immédiatement la police, qui envoie une voiture pour récupérer l'enfant. Mais là, stupeur: les forces de l'ordre réalisent qu'aucun appel n'est venu signaler aux autorités la disparition du petit. 

Et pour cause: les animatrices ne se seraient rendu compte qu'il leur manquait un élève qu'en fin de journée, aux alentours de 18 heures, lorsque les parents sont venus chercher leur fils au centre de loisirs. 

Une "faute professionnelle très grave"

Les animatrices, ainsi que la directrice du centre, ont été interrogées entre mercredi soir et jeudi dans le cadre d'une enquête, ouverte immédiatement, pour "disparition inquiétante". En parallèle, la ville de Malakoff a rompu le contrat des deux animatrices, qui n'étaient pas titulaires. La directrice du centre de loisirs a quant à elle été suspendue.

La maire PCF de Malakoff, Jacqueline Belhomme, a réagi auprès du Parisien: "C'est une faute professionnelle très grave, quelque chose d'inadmissible. Nous sommes sous le choc et scandalisés." L'élue devrait recevoir la mère de l'enfant en début de semaine. 

Claire Rodineau