BFMTV
Police-Justice

Lyon: un policier agressé devant chez lui, trois suspects mis en examen

Photo d'illustration

Photo d'illustration - AFP

Trois suspects, dont deux mineurs, sont soupçonnés d'avoir participé à l'agression d'un policier dimanche. Le fonctionnaire souffre notamment de plusieurs fractures à la cheville.

Trois individus soupçonnés d'avoir agressé un policier dimanche matin dans le 7e arrondissement de Lyon ont été mis en examen ce mercredi, a indiqué le parquet de Lyon. Deux d'entre eux, un majeur et un mineur de 17 ans, ont été placés en détention provisoire. Le parquet a requis un contrôle judiciaire pour le troisième, âgé de 14 ans.

Ils ont été mis en examen pour "violences volontaires avec arme et en réunion ayant entraîné une ITT supérieure à 8 jours sur une personne dépositaire de l'autorité publique et violences volontaires en réunion sur le conjoint d'une personnes dépositaire de l'autorité publique à raison des fonctions de cette dernière".

"Sale flic"

Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche vers 4h du matin. Le policier, en civil et accompagné de sa compagne, raconte avoir manqué de se faire percuter par un véhicule, avant de se faire insulter par son conducteur et son passager, le traitant de "sale flic".

Après un premier échange de coups, deux des agresseurs présumés sont allés chercher une dizaine d'autres personnes pour frapper le policier, selon le parquet.

Le policier présente "plusieurs fractures à la cheville, une luxation du talon d'Achille et de nombreuses ecchymoses sur tout le corps" et s'est vu prescrire une incapacité totale de travail de 45 jours. Sa compagne a aussi reçu un coup à la clavicule (ITT de 3 jours).

Les trois mis en examen reconnaissent "leur présence sur les lieux de l'agression tout en minimisant leur participation et en contestant avoir connu la qualité de policier de la victime", a souligné le procureur Nicolas Jacquet.

Florian Bouhot avec AFP