BFMTV
Police-Justice

Lyon: l'agresseur de l'ex-Miss France Marine Lorphelin déclaré irresponsable

Marine Lorphelin au Festival de Cannes en 2014

Marine Lorphelin au Festival de Cannes en 2014 - Loïc Venance - AFP

La justice a toutefois reconnu vendredi l'homme, âgé de 31 ans et atteint de schizophrénie, auteur de "harcèlement et tentative d'homicide".

La justice a déclaré vendredi l'irresponsabilité pénale d'un trentenaire, tout en le reconnaissant officiellement auteur de l'agression de l'ancienne Miss France Marine Lorphelin et son compagnon, le 1er janvier 2018 à Lyon.

Interdiction d'entrer en contact avec les victimes

Tout en prononçant son irresponsabilité, les magistrats de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Lyon ont constaté que les charges étaient suffisantes pour reconnaître l'homme de 31 ans auteur de "harcèlement et tentative d'homicide".

Le trentenaire a cependant l'interdiction de rentrer en contact avec les victimes pour une durée de vingt ans, ainsi que l'interdiction de porter une arme pendant quinze ans.

"Cette décision est l'aboutissement d'un processus de reconnaissance de sa pathologie, elle met fin au doute. Des mots sont mis sur les causes de son acte", s'est satisfait Me Maxence Pascal, l'avocat du trentenaire.

A l'audience du 29 janvier qui s'était déroulée en présence de l'auteur et de l'avocat de la partie civile, l'homme, qui n'est pas hospitalisé d'office, avait toutefois justifié d'un suivi médical. Trois experts étaient venus à la barre, concluant à une schizophrénie ayant aboli le discernement de l'auteur, qui n'a pas contesté les faits.

Une obsession pour l'ex-miss France

Sans emploi et solitaire, le jeune homme originaire de la région grenobloise avait développé une véritable obsession vis-à-vis de Marine Lorphelin, élue miss France 2013 et première dauphine de Miss Monde.

Il l'avait suivie à plusieurs reprises, lors d'élections de miss, dans des librairies où elle dédicaçait son livre, devant la faculté de médecine de Lyon, où elle suivait ses études, et jusqu'à son domicile lyonnais.

C'est à proximité de son domicile qu'il s'était montré violent, le 1er janvier 2018, lorsqu'il avait vu l'ancienne Miss France avec son compagnon. Il avait frappé ce dernier de plusieurs coups de couteau, le blessant gravement à la main.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions