BFMTV
Police-Justice

Luc Besson: une actrice entendue dans le cadre d'une enquête préliminaire pour agression sexuelle

Luc Besson

Luc Besson - Joe Scarnici - Getty Images North America/AFP

Une actrice vivant aux Etats-Unis accuse le réalisateur français d'agression sexuelle. Les faits présumés remontent à 2002.

La police française a recueilli ce jeudi par visioconférence le témoignage d'une actrice vivant aux Etats-Unis dans le cadre de l'enquête préliminaire pour agression sexuelle ouverte en février 2019 qui vise le réalisateur français, a appris BFMTV de source judiciaire, confirmant une information de Mediapart. Cette enquête est confiée au 1er DPJ, au sein de la Direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris.

L'actrice, qui est âgée d'une quarantaine d'années, a exposé "pendant près d'une heure" les faits. Ceux-ci "remonteraient à mars 2002", à une époque où le réalisateur français "était alors à la recherche d’une actrice pour tenir un des rôles principaux de son film Fanfan la Tulipe", explique-t-elle dans un courrier obtenu par Mediapart.

Elle se souvient avoir obtenu un rendez-vous dans le bureau de Luc Besson pour "aborder la question du rôle". Sitôt l'actrice dans la pièce, le cinéaste aurait tenté de fermer la porte. Il se serait ensuite jeté "brusquement" sur elle "avec une rapidité telle que je me souviens m’en être étonnée sur le moment, au vu de ce corps qui semblait si lourd", précise-t-elle.

"Il a essayé de me plaquer contre le mur et de m’embrasser de force", raconte-t-elle encore. "J’ai résisté et ai réagi très rapidement: je me trouvais heureusement près de la porte du studio. Je me souviens d’avoir tourné la tête, et de m’être laissée tomber à terre, ce qui m’a permis de m’échapper à genoux, puis, une fois la porte passée, je suis sortie en courant afin de lui échapper."

"J’éprouvais de la culpabilité"

"Choquée" et "profondément déstabilisée" par cette agression, elle affirme qu'elle n'a pas obtenu le rôle parce qu'elle a "refusé de céder aux avances" du réalisateur: "Mes agents m’ont simplement transmis le refus de la production", dit-elle avant d'ajouter: "Après ce qui s’est passé dans ce studio, le comportement de Monsieur Luc Besson m’a poursuivie pendant de nombreuses années. J’éprouvais de la culpabilité, je me demandais si tout cela était de ma faute."

C'est en découvrant le témoignage de l'actrice Sand Van Roy qu'elle a pris conscience qu'elle n'avait "rien fait de mal et que cela [était] également arrivé à d’autres". Quelques semaines plus tard, décidée à prendre la parole, elle avait accepté de témoigner dans un article de Mediapart où neuf femmes accusent Luc Besson de comportements sexuels inappropriés. 

Les faits dénoncés par l'actrice sont prescrits, mais son témoignage "est en revanche susceptible d'être versé à l'autre enquête judiciaire – pour viols – visant Luc Besson", précise Mediapart. Si la plainte pour viol de Sand Van Roy avait été classée sans suite en février dernier, la comédienne a depuis déposé une plainte avec constitution de partie civile. Une juge d'instruction a relancé l'enquête en octobre dernier.

Sarah-Lou Cohen, avec Jérôme Lachasse