BFMTV
Police-Justice

Lot: une députée dénonce une coupure d'électricité dans sa permanence

(Photo d'illustration).

(Photo d'illustration). - Pascal PAVANI © 2019 AFP

La permanence d'une élue Renaissance du Lot a été privée d'électricité jeudi pendant la manifestation contre la réforme des retraites. Une plainte devrait être déposée samedi.

La permanence de la députée Renaissance du Lot Huguette Tiegna, située dans le centre de Figeac, a été privée d'électricité, jeudi, pendant la manifestation contre la réforme des retraites, a-t-on appris vendredi auprès de la parlementaire.

"La coupure est intervenue de 14h00 à 17h45, uniquement dans la rue où il y a ma permanence, la sous-préfecture, des commerces, dont une pharmacie et une boulangerie. C'est la permanence qui était ciblée, la CGT avait annoncé qu'ils allaient mener des actions", a dit à l'AFP Huguette Tiegna.

Une coupure confirmée par Enedis

La députée devait déposer une plainte samedi, tout comme Enedis qui a confirmé la coupure.

"Cela aurait pu mettre en danger des vies humaines, des personnes sous respirateur par exemple. Les commerçants sont en colère. Je condamne ce type d'action", a-t-elle ajouté.

Sa permanence avait déjà été la cible de dégradations. À Montpellier, Enedis signale des coupures volontaires d'électricité qui ont touché le centre-ville, dans le quartier de la préfecture et du palais de justice. L'opérateur a porté plainte contre X.

Des menaces condamnées par le gouvernement

Jeudi, deux coupures volontaires et limitées ont été recensées par Enedis, affectant notamment des entreprises à Massy (Essonne) et des bâtiments de la préfecture, du conseil départemental, du conseil régional, de la mairie et de l'inspection académique à Chaumont (Haute-Marne).

La CGT avait prévenu de coupures d'électricité ciblées sur des communes d'élus favorables à la réforme, ce que le gouvernement avait condamné, les jugeant "inacceptables en démocratie".

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV