BFMTV
Police-Justice

Lot-et-Garonne: des randonneurs attaqués par des frelons, deux hospitalisés

Une quinzaine de personnes ont été piquées par des frelons, ce dimanche, dans le Lot-et-Garonne (photo d'illustration)

Une quinzaine de personnes ont été piquées par des frelons, ce dimanche, dans le Lot-et-Garonne (photo d'illustration) - Thomas Coex - AFP

Plus d'une quinzaine de personnes ont été piquées par les insectes, après que leur nid a été dérangé lors d'une randonnée.

Une quinzaine de personnes ont été piquées, deux d'entre elles hospitalisées, dimanche dans le Lot-et-Garonne, après que leur groupe de randonneurs ait été attaqué par les frelons d'un nid dérangé sur leur passage, ont annoncé les secours locaux à l'Agence France-Presse (AFP).

Les sapeurs-pompiers du Lot-et-Garonne ont été alertés vers 10h30 par un coup de téléphone de... leur propre directeur-adjoint, qui faisait partie d'un groupe de randonneurs près de Foulayronnes, à 10 km d'Agen.

Quatre véhicules dépêchés

L'officier alertait qu'un des randonneurs avait été piqué par un frelon, et demandait un véhicule d'assistance, avant de rappeler peu après pour une autre victime, puis une autre.

Au final quatre véhicules, trois du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) et une ambulance, ont été dépêchés, afin de traiter sur place ou transférer les personnes piquées. Une quinzaine de personnes au moins, dont deux enfants de 12 ans, ont été piquées.

Parmi les randonneurs, une femme de 41 ans et un homme de 62 ans, ont été hospitalisées à Agen où elles restaient sous surveillance dans l'après-midi, même si leur état n'inspirait pas d'inquiétude. L'un des deux a été piqué à cinq reprises. 

Un nid détruit

Le nid de frelons, ont expliqué les pompiers, était logé dans une souche d'arbre qui se trouvait sur le chemin communal emprunté par les randonneurs, et a pu être dérangé par les vibrations de leurs pas, ou par leur bruit, poussant les insectes à l'attaque. Il a été détruit lors de l'intervention des pompiers.

Il n'était pas établi dimanche soir s'il s'agissait de frelons européens ou de frelons asiatiques, une espèce invasive introduite accidentellement en France il y a 12 ans via ce même département du Lot-et-Garonne, dans des poteries importées de Chine, et qui a depuis colonisé plus de 70% du territoire.

Jé. M. avec AFP