BFMTV
Police-Justice

Lorient: un homme filmait dans les toilettes des femmes de l'IUT

L'un des systèmes étaient installé dans un faux-plafond.

L'un des systèmes étaient installé dans un faux-plafond. - Capture google Street

Après la découverte d'un dispositif de vidéosurveillance dans les toilettes des femmes de l'établissement scolaire, un employé a été interpellé et mis en examen.

Près de deux an d'images enregistrées à l'insu de dizaines de jeunes femmes. Un employé de l'Institut universitaire de technologie (IUT) de Lorient a été interpellé lundi après la découverte d'un système de captation d'images installé dans les toilettes des femmes. Mis en examen pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" et "abus de confiance", il sera jugé en janvier devant le tribunal de Lorient.

Le dispositif de voyeurisme de l'homme a été révélé au grand jour lors des vacances de la Toussaint. A leur passage dans les toilettes des femmes, des femmes de ménages découvrent des smartphones scotchés sous les couvercles des chasses d'eau ou sous les faux-plafonds, comme le raconte Ouest-France

24 plaintes

Le dispositif est remis aux enquêteurs qui vont remonter la trace jusqu'à un employé de l'IUT. Les policiers l'interpellent et vont découvrir dans son bureau quatre autres systèmes de capture d'images. Trois étaient prêts à être installés. Un était très fin qu'il dissimulait sur ses chaussures pour filmer sous les jupes de ses collègues. Un autre se trouvait également dans un faux-plafond des toilettes. 

Cet homme de 34 ans avait au total stocké 92 gigas d'images sur son ordinateur, tournées depuis janvier 2014. Après la révélation des faits, vingt-quatre étudiantes ou membres du personnels ont déjà décidé de porter plainte.

J.C.