BFMTV
Police-Justice

Loire: évasion d'un détenu "dangereux", une semaine après son arrestation

Une prison -Image d'illustration

Une prison -Image d'illustration - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Il avait été en examen lundi soir, comme sa compagne âgée de 15 ans, pour "tentative d'extorsion avec arme et vol avec arme."

L'homme est considéré comme "dangereux." Un détenu de 22 ans s'est évadé samedi après-midi de la prison de La Talaudière dans la Loire, une semaine après son arrestation au terme d'une série d'agressions violentes commise avec une adolescente de 15 ans, a-t-on appris dimanche auprès du parquet de Saint-Etienne.

"Il a profité d'un angle mort dans la cour de promenade pour s'évader à l'ancienne, en escaladant à l'aide d'un drap le grillage entourant la cour de promenade puis le mur d'enceinte du centre de détention en moins de trois minutes", selon la vidéosurveillance, a précisé à l'AFP une source syndicale pénitentiaire.

"Cet homme dangereux, qui a ouvert le feu à plusieurs reprises lors d'extorsions, est activement recherché", a ajouté David Charmatz, procureur de la République à Saint-Etienne.

Mise en examen lundi soir comme sa compagne âgée de 15 ans par un juge d'instruction pour "tentative d'extorsion avec arme et vol avec arme", il avait été placé en détention provisoire au centre de détention de La Talaudière, près de Saint-Etienne.

L'adolescente avait été pour sa part remise en liberté sous contrôle judiciaire dans un foyer de la Protection judiciaire de la jeunesse.

"Bonnie & Clyde"

L'arrestation par la gendarmerie le 29 janvier à La Fouillouse, dans le même département , de ce couple surnommé "Bonnie & Clyde" par les enquêteurs, est intervenue après qu'ils eurent poursuivi en voiture un vendeur de cigarettes de contrebande sur une autoroute de la région stéphanoise. Ils avaient alors percuté le véhicule de leur victime tout en ouvrant le feu sur ce dernier pour s'emparer de la cargaison.

Le week-end précédent, ils avaient tenté de s'emparer à Feurs d'une berline allemande sous la menace en tirant à plusieurs reprises en direction de son propriétaire, sans l'atteindre.

"Dans les deux cas ils étaient rentrés en contact avec les victimes par internet, cherchant à les piéger lors de leur rencontre", selon le procureur Charmatz.

Déjà porteur d'un bracelet électronique en exécution d'une peine d'emprisonnement, l'évadé compte 24 condamnations à son casier judiciaire.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV