BFMTV
Police-Justice

Loire-Atlantique: un adolescent interpellé avec plusieurs couteaux dans un commissariat

BFMTV

L'adolescent voulait "faire du buzz". Ce jeune homme de 16 ans, "en souffrance", a été interpellé jeudi midi avec plusieurs couteaux alors qu'il était sur le point de pénétrer à l'intérieur du commissariat de Rezé, près de Nantes, a-t-on appris de source policière. 

Le jeune homme de 16 ans a expliqué "qu'il souhaitait qu'on parle de lui et que le moyen qu'il avait trouvé, c'était de s'introduire dans un commissariat avec un couteau", a expliqué lors d'un point-presse en fin d'après-midi le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), Jean-Christophe Bertrand.

Pas de radicalisation mais des difficultés psychologiques

"Nous ne sommes donc pas en présence d'un acte lié à une quelconque radicalisation. Il n'y a aucune référence à l'islam radical, encore moins au terrorisme. On a affaire à un jeune qui est en proie à des difficultés psychologiques" et éprouve "un besoin de reconnaissance", a estimé le policier. Vers 13h15, l'adolescent, inconnu des services de police, a profité de l'entrée d'un véhicule pour se faufiler dans le parking sécurisé du commissariat et s'y cacher quelques minutes.

Il a été interpellé alors qu'après avoir tenté de pénétrer dans les locaux, il faisait demi-tour pour retraverser la cour du commissariat. "Il n'a pas cherché à partir en courant. Il est reparti en marchant" et a été interpellé juste à la sortie du portail, à l'extérieur du commissariat, a précisé Jean-Christophe Bertrand. L'adolescent a jeté son couteau et s'est couché au sol "sans opposer de résistance". Dans son sac à dos, ont été retrouvés "six autres couteaux, des couteaux de cuisine dont certains sont de belles dimension", a détaillé le DDSP. Issu d'"une famille sans problème", le jeune homme, interne de seconde dans un lycée de l'agglomération nantaise, a été ramené au commissariat et placé en garde à vue pour "menaces avec arme et détention d'armes". "Il va faire l'objet d'un examen psychologique dans le cadre de sa garde à vue, et ensuite le parquet prendra la décision des suites" à donner à cette affaire, a ajouté le policier.

la rédaction avec AFP