BFMTV
Police-Justice

Location de voitures : attention aux arnaques

-

- - -

Publicités mensongères, prix erronés, contrats flous… les loueurs de voitures se font épingler. Les conseils avant de partir.

Ouvrez l'oeil si vous comptez louer une voiture pour vos vacances. En effet, la Direction Générale de la Répression des Fraudes a épinglé plusieurs dizaines d'agences de location situées dans tout le pays. Principal manquement, les prix. Des prix mals affichés, ou des prix erronés sur les publicités pour attirer les clients. Prudence également avant de signer votre contrat de location. Des contrats très flous concernant les assurances, et qui comportent parfois des clauses abusives.

La branche professionnelle des loueurs de voitures promet d'élaborer rapidement une charte destinée aux consommateurs pour mieux les orienter. Gérard Peruilhé, de la Direction générale de la répression des fraudes, estime que « c'est compliqué mais les agences peuvent faire encore un petit effort d'information. La réglementation leur impose d'afficher les 5 prestations les plus couramment pratiquées. Ce n'est pas très compliqué à faire et si tout le monde le faisait correctement, le consommateur s'y habituerait et pourrait mieux comparer. Ce que l'on a remarqué également c'est qu'il y a parfois, rarement heureusement, des publicités mensongères, c'est-à-dire qu'il y a un prix d'appel fait pour attirer le client dans l'agence en sachant que la plupart du temps, on ne change pas d'agence une fois qu'on est dedans, même si le prix se révèle beaucoup plus élevé ».

Les conseils

En attendant que ces recommandations soient mises en place partout, Gérard Peruilhé conseille au consommateur de « faire faire un devis avant de prendre une location. On peut faire faire plusieurs devis pour comparer le prix que l'on aura finalement à payer, tous frais et toutes taxes comprises. Dans chaque agence, on a le droit de demander un devis ».

Pour éviter les mauvaises surprises, Georges Lopez, loueur de voitures chez Hertz, conseille au client d'être « bien attentif à ce qu'il signe, il faut bien faire l'état des lieux au départ, bien vérifier que le kilométrage correspond à celui inscrit sur le contrat, bien vérifier qu'il y a bien le plein pour qu'il n'y ait pas de surprise au retour, qu'on ne lui facture pas par exemple un plein au retour parce qu'il n'a pas rendu le véhicule plein. En fait, le principe est le suivant : vous partez avec le plein, il faut rendre avec le plein ».

La rédaction avec Céline Martelet et Véronique Verdin