BFMTV
Police-Justice

Local du PCF vandalisé à Lyon: trois jeunes condamnés à de la prison avec sursis

Une statue représentant la déesse de la justice tenant le symbole de la balance, à Rennes (illustration)

Une statue représentant la déesse de la justice tenant le symbole de la balance, à Rennes (illustration) - Loic Venance / AFP

Ils avaient brisé les vitres du local du Parti communiste à Lyon. Trois jeunes ont été condamnés à quatre mois de prison avec sursis.

Le tribunal n'a pas cru à un simple hasard. Trois jeunes accusés d'avoir dégradé les locaux du PCF à Lyon le 28 août dernier ont été condamnés à quatre mois de prison avec sursis, rapporte Le Progrès. Ils écopent par ailleurs de 105 heures de travail d'intérêt général.

Interpellés début septembre

Le tribunal correctionnel, qui a suivi les réquisitions du parquet, a privilégié l'acte prémédité. Il n'a pas été convaincu par la version des trois jeunes, proches de l'extrême droite et de la mouvance royaliste, qui affirmaient avoir agi par hasard.

Les trois suspects, originaires de l'Ouest Lyonnais et du Val de Saône, avaient été interpellés début septembre, quelques jours après la dégradation des locaux du PCF. Une dizaine de vitres du local situé sur les pentes de la Croix-Rousse avaient notamment été brisées.

"A travers nous, c'est l'ensemble des mouvements progressistes, c'est l'ensemble des citoyens attachés au débat républicain qui sont visés. C'est un acte plus grave que simplement la dégradation matérielle", avait réagi sur notre antenne Raphaël Debû, secrétaire départemental du Parti communiste.

Benjamin Rieth