BFMTV
Police-Justice

Limoges: ils détournent plus de 2300 bouteilles de vin, le butin estimé à 20.000 euros

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Pixabay

Les enquêteurs ont également découvert plus de 200 bocaux de foie gras chez l'un des trafiquants, qui avaient monté une société fictive pour arnaquer les viticulteurs.

Ils ne pourront manifestement pas organiser l’apéro géant qu’ils avaient prévu. Après un an et demi d’enquête, la police de la sûreté départementale de Limoges a démantelé une escroquerie de grande ampleur dont une vingtaine de viticulteurs français avaient été victimes, relate Le Populaire du Centre.

Pendant plusieurs mois, trois hommes ont détourné 2325 bouteilles de vin grâce une société fictive appelée Vinogusto, implantée à Limoges. En se rendant chez l’un des suspects, la police a également découvert 203 bocaux de foie gras provenant d'un trafic similaire. En tout, le butin est estimé à environ 20.000 euros.

Un des suspects déjà connu pour escroquerie

Pour arnaquer les viticulteurs, les trafiquants de spiritueux leur faisaient des promesses d’achat puis faisait acheminer les bouteilles jusqu’à Limoges, où l’un d’entre eux était chargé de les réceptionner. Mais les producteurs de vin n’étaient jamais payés par cette société fictive.

L’un des trois arnaqueurs avait été arrêté dès 2017 par les enquêteurs, qui ont ensuite pu remonter la piste jusqu’à ses deux complices, notamment le commanditaire de l’escroquerie, chez qui étaient stockés les milliers de bouteilles de vin et les bocaux de foie gras.

Le suspect était déjà connu de la police pour des affaires d’escroquerie similaires. Les trois hommes comparaîtront en août, devant le tribunal de Limoges, indique Le Populaire du Centre.

Juliette Mitoyen