BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Limoges: deux jeunes en scooter meurent en tentant d'échapper à un contrôle de police

Le scooter a percuté une voiture en tentant d'échapper à un contrôle d'une brigade de la BAC. Le conducteur âgé de 16 ans est mort sur le coup. Son passager a succombé à ses blessures dans la nuit.

Deux jeunes hommes sont morts dans la nuit de samedi à dimanche à Limoges (Haute-Vienne) alors qu'ils tentaient d'échapper à un contrôle de police, annonce l'AFP de sources policières, confirmant une information d'Actu17.

Selon la version des faits donnée par la police, les deux individus, âgés de 16 et 23 ans, se trouvaient sur un scooter, quand ils ont pris la fuite à la vue d'un véhicule de la brigade anticriminalité (BAC) qui s'apprêtait à les contrôler. "Ils ont actionné les gyrophares pour signifier aux deux jeunes qu'ils voulaient procéder à un contrôle. Le conducteur a délibérément pris la fuite", rapporte Éric Marrocq, secrétaire national délégué Alliance PN, sur BFMTV.

Les deux jeunes circulaient sur un puissant scooter

Après une course-poursuite entre les deux véhicules, le scooter a grillé un feu rouge et percuté une voiture "qui circulait tout à fait normalement puisque le feu, pour elle, était au vert", explique le secrétaire national délégué Alliance PN.

Selon des sources policières, les deux jeunes circulaient sur un puissant scooter Yamaha T-Max et la police aurait "rapidement mis un terme" à la course-poursuite, "jugeant la situation trop dangereuse". "Nos collègues ont été distancés de plus de 400 mètres, ce qui montre à quelle vitesse effrénée roulait ce jeune sur ce scooter", précise Éric Marrocq.

L'accident a provoqué la mort du conducteur du scooter, âgé de 16 ans. Son passager a quant à lui été gravement blessé et héliporté vers un hôpital, avant de succomber à ses blessures dans la nuit. De son côté, le conducteur de la voiture percutée n'a pas été blessé.

"Une énorme revendication et accusation contre la police"

Le maire LR de Limoges a fait part sur BFMTV de sa "grande tristesse de perdre deux jeunes".

"Je pense aux familles et amis de ceux qui sont décédés dans ce terrible accident et au papa et ses deux enfants qui étaient dans la voiture percutée par le scooter ultrapuissant, il est choqué, les enfants ont vécu un drame, nous devons penser à les accompagner" a déclaré Emile Roger.

Il a aussi expliqué s'être rendu dans la nuit au CHU, accompagné par l'adjointe d'astreinte à la mairie et le secrétaire général de la préfecture, pour rencontrer les proches des deux jeunes individus morts qui étaient "désesépérés, en pleurs, en colère et violents au milieu de la nuit".

"Nous les avons rencontrés, fait en sorte qu'ils puissent parler, il y a une énorme revendication et accusation contre la police qui autant que je sache n'est pas responsable de cet état de fait", a estimé Emile Roger.

Selon une source policière à BFMTV, des stupéfiants et de l'argent liquide ont été retrouvés. Le conducteur du scooter est connu des services de police et possède des mentions au fichier de Traitement d'antécédents judiciaires (TAJ) pour "destruction de biens publics avec circonstance aggravante" et "remise d'objets à des détenus". Une enquête a été ouverte. Les policiers qui sont intervenus vont être entendus. Le parquet de Limoges doit communiquer sur cette affaire dans la journée.

E.R. avec AFP